Hommage à Jean-Mathieu Michel

Le 5 août, un hommage solennel a été rendu à Jean-Mathieu Michel, décédé le 5 août 2019 dans l’exercice de ses fonctions. Récit de cette cérémonie par la commune de Signes:

“À 17h00, il y a tout juste un an, un drame se jouait sur le bord de la D402 à proximité de Signes dans le Var. Jean-Mathieu MICHEL perdait la vie en voulant faire respecter la loi, après avoir intercepté une décharge illégale de gravât sur les bords de la route.

Un an plus tard, en présence de Mme Michel, du Préfet du Var, de Mme la Députée de la 6e circonscription du Var, du Président de la communauté d’Agglomération, du Président des Maires Ruraux, du Président du Parc Naturel Régional de la Ste Baume et des Maires de la Communauté d’agglomération Sud St Baume et des communes avoisinantes, l’émotion était à son comble quand Mme le Maire de Signes a pris la parole pour rendre hommage à celui que l’on appelait « Jeannot ».

« Nous sommes réunis pour rendre hommage ensemble à l’homme qui a laissé sa vie pour faire respecter la loi. De la loi naît le droit : le droit de vivre dans un monde où chacun trouvera sa place, mais aussi où chacun devra respecter les devoirs qui en découlent. Il y a un an, c’était la sidération, puis est venue la colère et la douleur. Je m’étais engagée à faire ériger une stèle pour ce premier anniversaire, et je tiens à remercier publiquement Patrick BLANC, qui a réalisé bénévolement, avec son cœur, cette stèle que nous avons voulue simple et naturelle, comme l’était celui à qui nous la dédions. Un bloc de pierre du pays, de son pays, de notre pays. C’est avec une émotion sincère que nous inaugurons cet endroit qui symbolisera le SOUVENIR dans le cœur des Signois, dans celui de sa famille, de ses amis et de toutes les personnes qui ont côtoyé Jean MICHEL notamment durant ses 36 ans de mandat à la Mairie de Signes.»

Monsieur le Préfet du Var a ensuite pris la parole :

« La disparition tragique de Mr Michel avait eu un retentissement national (…), nous avons voulu respecter le vœu de la famille et de la municipalité d’une cérémonie ne rassemblant que ceux qui furent les partenaires locaux de Jean-Mathieu Michel. Pendant plus d’un tiers de siècle, il fut d’abord un acteur. Un acteur affable, réfléchi et déterminé de la promotion, de la défense et du développement de sa commune. (…) Ainsi, aujourd’hui, son nom s’inscrit dans le paysage qu’il aimait tant, dans ce paysage qu’il voulut défendre. »

La Maire de Signes et Mme Marylin Michel ont ensuite dévoilé la stèle dans une émotion palpable par chacun.
Après l’installation de nombreuses gerbes déposées également par les associations signoises autour de la stèle, le maître de cérémonie a rappelé l’implication de Jeannot dans la commune dès 1968 alors Capitaine de Ville et ancien prieur de St Eloi. Les Fifres et Tambours de Signes ont joué, à sa mémoire, La Grande Aubade de Signes.

Détail: http://signes.com/inauguration-une-stele-a-la-memoire-de-jean-mathieu-michel/

Photos: Mairie de Signes