Cérémonie d’hommage à Honoré d’Estienne d’Orves au Broussan

Chaque 29 août, la commune d’Evenos rend un poignant hommage à Honoré d’Estienne d’Orves. Samedi une cérémonie lui a été consacrée au Broussan, après une messe célébrée par le Père Chabert. En présence d’ Eliane et Cyrille d’Estienne d’Orves, Madame le Maire Blandine Monier a rappelé: «  Le Capitaine de Frégate Honoré d’Estienne d’Orves est l’une des incarnations les plus émouvantes et les plus héroïques de la France libre » . Un homme épris du Broussan et de ses paysages où il a passé avant la guerre des moments inoubliables: « Cet homme fervent catholique dont la foi chevillée au corps n’a pas permis au doute de le faire reculer dans la mission qu’il a fait sienne, cet homme dont la bravoure n’est plus à raconter, mais dont le courage, comme celui de beaucoup d’hommes et de femmes qui ont activement, et au péril de leur vie, œuvré pendant cette période peu glorieuse de l’histoire, pour nous libérer de cette horreur nazie, nous permet, notamment d’être tous là aujourd’hui ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence des porte-drapeaux, de nombreux élus du territoire, et de nombreuses autorités.