Un point sur les travaux eau et assainissement

Désormais Compétences transférées à l’Agglomération Sud Sainte Baume, l’eau et l’assainissement donnent lieu à de nombreux travaux. Et à la différence de travaux en surface, on ne mesure pas la technicité, la complexité et l’importance de ces aménagements en sous-sol. Des chantiers essentiels pour l’environnement  et qui se caractérisent par  différents types d’aménagement (extension des réseaux, modernisation, renouvellement des réseaux). « En fait c’est un peu le cycle de l’eau que l’on retrouve finalement. On amène l’eau potable chez les gens donc par des canalisations comme des réservoirs, des ouvrages,  des surpresseurs et le traitement de l’eau également. A partir de là, on a le phénomène d’assainissement puisque 80%  de l’eau que l’on consomme au robinet est rejeté dans le réseau. Après il faut donc traiter  ces eaux qui sont devenues des eaux usées. Ainsi  via des canalisations, ces eaux usées doivent être rejetées vers  les stations d’épuration »  synthétise Jean-François Robert d’Envéo Ingénierie (voir vidéo ci-dessous): « L’eau, l’assainissement, ce n’est pas anodin. C’est un confort de vie auquel les gens sont habitués. Il faut bien comprendre que cela permet de préserver l’environnement. Il y a 40 ans, on avait l’eau potable, on tirait la chasse mais les effluents partaient directement à la rivière ou à la mer sans traitement. On se retrouvait  avec une pollution chronique, le milieu naturel était fortement dégradé ». Ces travaux sont d’une grande complexité et nécessite beaucoup de technicité. « Il faut savoir que les réseaux font partie du patrimoine au même titre que les voiries, les mobiliers urbains . Certes ce patrimoine n’est pas vu par les gens, mais sans ça, une ville ne fonctionne pas. Donc on est obligé sur ces travaux de ramener tous ces effluents de façon pérenne sachant qu’une durée de vie d’un réseau varie entre  50 et 80 ans ».
Informations sur les travaux en cours:

Le Castellet:
Sur Le Castellet, des travaux sont également en cours au niveau de l’assainissement avec le renouvellement d’un collecteur sur le chemin de la Ragle. Des travaux importants, dans la mesure où ce collecteur très ancien n’était plus étanche et en mesure de véhiculer pleinement les effluents vers la station d’épuration, de part un diamètre devenu trop faible.  Voir la vidéo

Evenos:
D’importants travaux sur le réseau d’assainissement sont en cours à Evenos avec la pose de la conduite de refoulement. Actuellement les effluents vont à la station de Toulon Ouest. L’objectif ici est de ramener ces effluents sur la station d’épuration du Castellet Voir la vidéo

Saint Cyr
Des travaux d’envergure sont en cours à Saint-Cyr au niveau du collecteur d’eaux usées de la Madrague. Un chantier très technique, et qu’il était urgent de mener. Le détail dans le bulletin d’information de la ville
Voir notre vidéo