Un point sur les nouvelles mesures et les attestations

Outre les mesures nationales, dans notre département, le préfet a mis en place de nouvelles mesures comme l’obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus sur l’ensemble des 153 communes du Var du samedi 3 avril au mardi 4 mai. Retrouvez l’ensemble des mesures spécifiques à notre département sur ce lien. Vous pouvez télécharger ici les attestations de Justificatif de déplacement professionnel et de déplacement dérogatoire.

Rappel des mesures gouvernementales:
*Les déplacements sont autorisés :
-dans un rayon de moins de 10 km à vol d’oiseau, autour de chez soi, sans limite de temps et avec un simple justificatif de domicile. En cas d’impossibilité de produire un justificatif de domicile, une attestation dérogatoire devra être présentée lors d’un contrôle.
-au-delà de 10 km, les déplacements sont autorisés sous réserve de justifier d’un des motifs prévus dans l’attestation de déplacement dérogatoire.

*Les déplacements sont interdits :
-en journée au-delà de 10km, sauf motif impérieux ou professionnel, après la fin du week-end de Pâques ;
-aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux

*Les commerces autorisés à ouvrir sont :
-Les commerces dits de première nécessité – dont les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens
immobiliers – dans le respect du couvre-feu (19h-6h).
La liste en détail sur www.gouvernement.fr
-Les centres commerciaux de plus de 10000 m2 restent fermés (sauf pharmacies et
commerces alimentaires) ;
-Le click & collect reste permis, sauf pour les commerces situés dans les centres commerciaux de plus de 10 000 m² ; la livraison reste possible.

Education
*Tous les établissements scolaires assureront leurs enseignements à distance du 6 au 9 avril.
*Vacances scolaires de printemps pour 15 jours du 10 au 25 avril
*Reprise des cours en présentiel pour les maternelles et les primaires le 26 avril
*Reprise des cours en présentiel pour les collèges et les lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées, le 3 mai
*Les structures d’enseignement supérieur ne sont pas concernées pas la fermeture des établissements scolaires annoncées et les concours prévus au cours des 4 prochaines semaines seront maintenus.
*un dispositif d’accueil des enfants est prévu pour les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie