Classes Numériques: Un usage adapté pour les enfants handicapés

Passionné par son métier, François-Xavier Delgendre (Enseignant à La Guicharde-Formateur Numérique), a trouvé un nouveau dispositif numérique pour un enfant malentendant dans sa classe. Car entre le port du masque, les bruits parasites, il s’est rendu compte de l’extrême fatigue de son élève. Il s’est ainsi muni d’un micro sans fil, relié à la tablette de son élève, avec l’application Speechy, qui permet de retranscrire en format texte, et en direct, toute son intervention en cours. Au final, l’élève participe beaucoup plus, et cela s’inscrit totalement dans l’école inclusive (voir notre vidéo).
Il s’était intéressé déjà au problème du handicap et des solutions offertes par le numérique, pour les enfants dyslexiques.
✅ Pour rappel, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a mis à disposition de l’ensemble des élèves des écoles élémentaires et des collèges des tablettes (plus de 7000), ainsi qu’un TNI dans chaque classe, des applications et formations pour les enseignants. ✅Un dispositif unique, pour toutes les communes de notre territoire, initié par le Président de l’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard et les Vice-Présidents, depuis 2015.
Imprimer