C’était la fête de la forêt au Massif du Gros Cerveau

C’est une tradition chaque année, la fameuse Fête de la Forêt dans le cadre de l’école du Développement Durable, portée par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. Vendredi plusieurs classes ont ainsi profité d’ateliers de sensibilisation avec les bénévoles du CCFF de Sanary, l’association des Chasseurs de Sanary « La Mistralienne », l’association Happy Bees (Apiculteur) ainsi que Planète Science Méditerranée et les Aigles de la Sainte Baume.

En janvier 2015, la Communauté d’Agglomération a pris la compétence Ecole du Développement durable. Il s’agit d’un programme ambitieux pluriannuel de formation et de sensibilisation des enfants de notre Communauté d’Agglomération afin qu’ils deviennent des citoyens plus responsables.

Cette démarche a été établie en partenariat avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le tout financé par la Communauté d’Agglomération. Elle consiste à proposer à tous les enseignants des projets en parfaite adéquation avec l’âge des élèves concernés, avec la participation d’accompagnants issus d’associations agrées par l’Education Nationale. Plusieurs thèmes sont proposés (Ecole de la mer, du potager, des oiseaux, de la terre, du patrimoine, de l’énergie, citoyen….) avec comme objectif d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir, observer, comprendre, appréhender les enjeux du développement durable.

La Communauté d’Agglomération prend en charge la totalité des frais liés à l’ensemble des interventions (environ trois demies journées par projet) ainsi que le transport dès lors qu’il est nécessaire de se déplacer pour une visite extérieur.  La jeunesse est une priorité en Sud Sainte Baume.

Imprimer