LA CADIERE D’AZUR

Perchée sur une colline, La Cadière d’Azur qui s’honore d’une vie culturelle, riche et diverse, a su garder le charme et l’authenticité d’un village médiéval provençal.

Au gré des ruelles fleuries et ombragées l’été, de somptueux points de vue s’offrent sur la plaine, ses vignobles et ses oliveraies ainsi que sur la mer toute proche.

Plus d’informations sur notre site dans les rubriques:
  • Situation géographique : Située à l’extrême ouest du département du Var, limitrophe avec les Bouches-du-Rhône. Altitude 144m. Marseille à 43 km, Toulon à 17 km.
  • Principaux reliefs : Au Nord, la large plaine des Paluns, au Sud, la vallée de St Côme très fertile. La plus haute des collines s’appelle « La Croix des Signaux » ou « la Vigie » où était construit un relais du télégraphe Chappe.
  • Principales curiosités :Village perché autrefois entouré de remparts dont on peut voir encore les vestiges et trois portes. Les vantaux cloutés de la porte St Jean (XVIème s) laquelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques ; Eglise St André dont l’autel est classé Monument Historique et nombreuses chapelles (St Jean, St Côme, St Damien) ; Anciens réservoirs d’eau dont le premier date de 1673 ; Tours d’anciens moulins à blé ; Dans la campagne alentours, fours à cade, restanques, puits.
  • Ressources actuelles : Agriculture, viticulture (74% des surfaces cultivées classées en A.O.P. Bandol) et oléiculture, Tourisme (“Label villages de caractère”, “Villes et Villages fleuris”, “Ruban du Patrimoine”, « Prix Régional du cadre de vie » décerné par le Jury Régional de Provence Alpes Côte d’Azur).
  • Grandes fêtes : Fête des vendanges, le dernier week-end d’août ; Défilé de santons et crèche vivante en décembre ; Fêtes culturelles (fête du livre en mai, journées du patrimoine en septembre, fête de la science en octobre).

Le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est très touristique. Les paysages souvent sauvages, les villages pittoresques, la mer et ses rivages, les espaces naturels sauvegardés et variés font de cette terre une destination de choix pour ceux qui en plus de tous ces attraits aiment le soleil et l’art de vivre méditerranéen.

A découvrir sur visitvar.fr

LES LIEUX CULTURELS LA CADIÈRE D’AZUR

Toutes les informations : www.lacadieredazur.fr et www.tourisme-lacadieredazur.fr

Bibliothèque Municipale
Bâtiment Croix d’Or-Place Emile Préboist

04 94 98 23 93

La bibliothèque municipale offre un large choix d’ouvrages. Cotisation 8 euros par an et gratuit pour les enfants.

Espace Culturel
Place Charles de Gaulle
Une salle accueillant des artistes de qualité.

Salle Lucien Fontanarosa
Place Charles de Gaulle
Cette salle communale accueille différentes manifestations.

Anciens abattoirs rénovés
Rue Pichou Espanet
Des Ateliers créatifs tout au long de l’année.

Espace Culturel
Place Charles de Gaulle

Une salle de 150 places permettant l’accueil de pièces de théâtre et conférences.

Maison du Terroir et du Patrimoine
(Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume)
155 avenue Henri Jansoulin

04 94 98 26 56

Expositions, conférences, sorties découvertes, de nombreux rendez-vous sont proposés tout au long de l’année.

LES MARCHÉS LA CADIERE D’AZUR

  • Dimanche matin (place Jean Jaurès)

COORDONNÉES DE LA MAISON DU TOURISME LA CADIERE D’AZUR

LA CADIÈRE D’AZUR EN IMAGES

Recevez notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités de votre Communauté d’Agglomération en souscrivant à notre newsletter. Une rétrospective bimensuelle des dernières actualités du territoire Sud Sainte Baume.

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez nos conditions relatives à l’utilisation des données personnelles.