SAINT-CYR SUR MER

Le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est très touristique. Les paysages souvent sauvages, les villages pittoresques, la mer et ses rivages, les espaces naturels sauvegardés et variés font de cette terre une destination de choix pour ceux qui en plus de tous ces attraits aiment le soleil et l’art de vivre méditeranéen.

A découvrir sur visitvar.fr

SAINT-CYR SUR MER

  • Situation géographique : A mi-distance entre Marseille (40 km) et Toulon (24 km), Saint Cyr sur Mer, vitrine maritime de la CASSB , est située à l’entrée littorale ouest du département du Var,en bordure de la mer Méditérranée. Unique dans la région, la plage des Lecques s’étend sur 2 km.
  • Principaux reliefs : Les collines de dunes de la Gâche (Dune éolienne plaquée ou colline de sable, le Déversoir), colline de l’oratoire Saint-Jean.
  • Principales curiosités :
    • « Miss Liberty », modèle original de la célèbre statue de la Liberté, signée par Auguste Frédéric Bartholdi, occupe une position centrale au cœur du centre-ville, sur la Place Portalis.
    • Le Musée de Tauroentum construit sur les vestiges d’une « Villa Maritima », témoigne d’une implantation romaine du 1er siècle au 3ème ou 4ème de notre ère. Le Centre d’Art Sébastien, ancienne usine à câpres dédiée depuis 1993, à l’art contemporain, a vocation de conserver et de promouvoir les créations de Sébastien, célèbre pour avoir créé la Palme du Festival de Cannes.
    • Le Sentier des Vignes : Ce circuit de la Madrague à Port d’Alon permet de découvrir sur deux kilomètres, la Bastide de Nartette, le vignoble AOP de Bandol, la pelouse à orchidées, la dune éolienne plaquée, ou « colline de sable », l’olivier, les cultures traditionnelles et les paysages et la géologie du site.
    • Le Sentier du Littoral ou « Sentier des douaniers » : Sentier pédestre à caractère sportif de 12 km entre le Port de la Madrague et la commune de Bandol.
    • Le Sentier de découverte du milieu marin dans la Calanque de Port d’Alon, propriété du Conservatoire du Littoral.
  • Ressources actuelles : Tourisme et viticulture (AOP Bandol et AOP Côte de Provence).
  • Grandes fêtes : Fête votive (Ascension), Fête du cheval (Saint Cyr au Galop, fin mai), Festival de la Jeunesse, (Planète Mômes, mi-juin), Festival de Frégate (rendez-vous biennal estival), Fête des Vendanges (mi-septembre), Fêtes de noël.

LES MARCHÉS DE SAINT-CYR SUR MER

  • Grand marché le dimanche matin en centre ville toute l’année
  • Du 1er mai au 30 septembre:
  • Marché paysan : Mardi, vendredi et dimanche matin sur le parking Gabriel Péri ; vente de produits locaux et vente de poisson par un pêcheur. A Port d’Alon (Gros Pin) les week-end à partir du 1er mai et tous les jours en juin, juillet et Août. Mercredi et Samedi matin sur le Parking des Lavandes aux Lecques et Place du 11 Novembre.

LES LIEUX CULTURELS DE SAINT-CYR SUR MER

Toutes les informations : www.saintcyrsurmer.fr

BIBLIOTHÈQUE :

Bibliothèque municipale  Mireille Durand

Place Emile Désirat

Tél: 04 94 26 45 31

Avec plus de 400 m² d’espaces harmonieusement aménagés, la Bibliothèque Médiathèque est  à la pointe de l’innovation. A la disposition du public : 4 postes de consultation reliés au réseau internet, 10 tablettes numériques et 2 tablettes d’écoute musicale. Un portail web propose une plateforme de cours informatiques et un catalogue en ligne, accessibles via un compte lecteur. Plus de 18 000 livres et revues  sont à découvrir.

SALLE D’EXPOSITION :

Centre d’Art Sébastien

12 boulevard Jean Jaurès

Tél : 04 94 26 19 20

Le Centre d’Art développe une politique d’expositions temporaires, à la fois ouverte sur le monde et représentative des artistes provençaux, tout en mettant en lumière la création contemporaine dans toute sa diversité. Une place conséquente est ainsi accordée aux jeunes créateurs.

MUSÉE :

Musée Gallo-Romain  de Tauroentum

131 route de la Madrague

Tél: 04 94 26 30 46

Outre la légende de Tauroentum, le site, devenu musée en 1969, témoigne d’une implantation romaine du 1er siècle au 3ème ou 4ème siècle. La villa maritima s’étendait au-delà des limites actuelles, une longue pergola à colonnes de granit faisant face à la mer. Dans ce domaine, vivaient environ 2000 personnes. Des pièces d’habitation au sol mosaïqué et une collection d’objets rattachés à cette période attestent de l’importance de ce patrimoine.

THÉÂTRE :

Théâtre de Verdure

Promenade de la Rambla

Quartier du Plan de la Mer

Un Amphithéâtre de 500 places situé sur l’esplanade centrale du quartier du plan de la Mer avec du théâtre, du cinéma en plein air…

ESPACE PROVENCE :

14 Boulevard Jean Jaurès

Conférences, théâtre et d’autres évènements sont proposés au sein de ce site.

CHAPELLE :

Chapelle des Lecques

Rue de la chapelle

Plusieurs concerts sont proposés au sein de cette chapelle avec des évènements ponctuels comme les Vespérales.

CINEMA :

Cinéma Casino

Avenue d’Arquier

Une salle de 123 fauteuils, récemment rénovée propose au public des films en sortie nationale toute l’année.

COORDONNÉES DE LA MAISON DU TOURISME DE SAINT-CYR SUR MER