Travaux

Chaque maire reste souverain dans sa commune et propose ses projets d’aménagement. C’est ainsi que les travaux réalisés dans chaque commune, s’effectuent en étroite collaboration avec les vice-présidents.

La Cadière d’Azur-Maire René Jourdan

C’est un beau chantier entamé depuis le printemps 2016, sous la houlette de l’Agglomération Sud Sainte Baume, en étroite collaboration avec  la municipalité de la Cadière d’Azur, qui se poursuit.  Des travaux de réhabilitation d’envergure qui ont permis de renforcer l’attractivité des ruelles et placettes intra-muros. Actuellement les travaux concernent la Place des Pénitents Blancs pour mettre en valeur ce secteur qui abrite la table d’orientation, avec d’ici quelques semaines un embellissement du site et la restructuration du stationnement.

Evenos-Maire Blandine Monier

En juin 2017 a été inauguré l’Espace de Sports et de Loisirs Paul André à Sainte Anne d’Evenos. Un équipement qui profite aujourd’hui aux familles et aux scolaires, avec notamment une aire de jeux, un terrain multi-sports, des agrès pour les adultes. L’Agglomération travaille actuellement à la réalisation prochaine d’une déchèterie, d’un centre technique, mais aussi la requalification du vieil Evenos ou encore à la mise en place d’une salle d’exposition et de promotion touristique.

Sanary-sur-Mer-Maire Ferdinand Bernhard

Devenu « voie d’intérêt communautaire » en 2015, L’Ancien Chemin de Toulon poursuit sa mutation et sa cure de jouvence, et la fin de ce chantier d’envergure approche à grand pas. Car cette voie très fréquentée traverse Sanary d’Ouest en Est sur près de 5,2km et relie Bandol à Ollioules. Voilà plusieurs années, la commune a entrepris un programme de travaux conséquent pour aménager et sécuriser cet axe, tout en l’embellissant, dans la lignée de son label « Villes et Villages Fleuris ».
Sur l’Ancien Chemin de Toulon, l’Agglomération finalise le tronçon situé entre le giratoire Canolle et le carrefour giratoire Morvenède , il y a eu aussi la mise place d’un trottoir de 600 mètres de linéaire du giratoire  Muhlethaler à l’allée du Colombet , et la création d’une grande jardinière devant l’école Sainte Jean. Les prochains travaux concerneront le tronçon ente le chemin de la Morvenède et le carrefour giratoire Barthélémy Rotger, pour une livraison programmée avant l’été 2019. Resteront ensuite la dernière partie côté Ollioules, à la jonction de l’échangeur puis l’aménagement du dernier tronçon au niveau du Jardin d’Hiver. A l’horizon 2020, les travaux seront ainsi terminés sur l’Ancien Chemin de Toulon.
Autre chantier, l’Echangeur autoroutier Ollioules/Sanary. Sa mise en service est programmée entre fin 2019 et début 2020, avec à la clef plus de confort et de sécurité pour les usagers, une amélioration de la fluidité du trafic

Le Beausset-Maire Georges Ferrero

Durant le Printemps  2018 une aire de retournement pour les bus ainsi qu’un point d’apport volontaire semi-enterré pour le tri-sélectif ont été mis en place Chemin Saint François
La nouvelle caserne des gendarmes va bientôt devenir réalité. Après plusieurs années de travail, d’études, de démarches administratives complexes, le chantier devrait démarrer au printemps 2019 pour une livraison prévue d’ici l’été 2020, pour un montant d’environ 5 millions d’€. Ce bâtiment permettra aux gendarmes de disposer d’un équipement de qualité et de travailler dans de bonnes conditions.

Signes-Maire Jean Michel

Le chemin du Tennis a été entièrement réaménagé entre les chemins de Saint Clair et des Ferrages. Et depuis le printemps, l’heure était à la réalisation du pont pour le franchissement du Raby, opérationnel depuis fin septembre. Ces travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Agglomération Sud Sainte Baume, ont permis de finaliser cette voie de contournement dénommée Avenue de la Résistance (délimitée à l’ouest par le Rond Pont chemin de la Rode et à l’Est par Rond Point rue Croix Vieille). D’autres travaux sont programmés à Signes, à partir de janvier 2019, avec l’aménagement de voies du centre ville ( Rue Lumière ,Rue de l’Hôpital, Rue
Marseillaise et Rue Droite).

Le Castellet-Maire Nicole Boizis

La réhabilitation de l’ancienne poste du village a été concrétisée en 2017, sous le nom d’Espace Touristique Gabriel Tambon. Cet équipement de grande qualité a une vocation touristique et culturelle, en s’intégrant parfaitement à l’environnement de ce village médiéval.

Riboux-Maire Suzanne Arnaud

Depuis 2015, l’Agglomération s’est attelée à la rénovation intérieure et extérieure d’un patrimoine emblématique, la fameuse Chapelle du Saint Pilon. Un chantier complexe, avec au final une mise en valeur de ce haut lieu de pèlerinage, inauguré en octobre 2017.
Aujourd’hui, l’Agglomération travaille à la réalisation au fameux bistrot de pays. Des travaux programmés en janvier 2019 pour une livraison prévue au dernier trimestre 2019.

Saint-Cyr-sur-Mer-Maire Philippe Barthélémy

Concernant le musée de Tauroentum , dans le cadre d’une convention tripartite entre le Département, la Communauté d’Agglomération et la Commune, un diagnostic archéologique a pu être réalisé en octobre 2017 sur la zone susceptible d’être aménagée pour d’une part améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et d’autre part concrétiser le Projet Scientifique et Culturel en cours d’étude par le service Départemental de la Conservation du Patrimoine. En parallèle un projet de réhabilitation et de mise en valeur du Moulin Péras chemin de la Clare est en cours.

Des articles sur les travaux réalisés, les inaugurations ou ceux en cours

Travaux en cours

Réaménagement de la Place des Pénitents Blancs à La Cadière d’Azur.
Echangeur autoroutier.
Ancien Chemin de Toulon à Sanary.