Le 4 septembre, jour de rentrée scolaire, a été inaugurée la nouvelle ligne 83 du Réseau Mistral entre la Gare d’Ollioules/Sanary et Six-Fours-les-Plages, résultat d’une concertation inédite entre les communes de Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-mer, Ollioules et les acteurs du transport en commun que sont La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

Les habitants de l’est Sud Sainte Baume avaient à leur disposition une offre de navettes régulières entre la Gare d’Ollioules/Sanary et le centre-ville de Sanary-sur-Mer, circuit mis en place par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume dès mars 2019.
Aujourd’hui, grâce à l’extension du Réseau Mistral sur le territoire Sud Sainte Baume avec cinq arrêts sur la commune de Sanary-sur-Mer et un allongement de la ligne de 1,7 kilomètre, une véritable connexion entre les deux réseaux de transport en commun de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la CASSB est née, saluée par l’ensemble des personnalités présentes ce lundi 4 septembre 2023 qui ont pu emprunter la ligne entre la Gare d’Ollioules / Sanary et le Square Cesmat à Six-Fours-les-Plages.

Un aboutissement de plusieurs années de concertation

Ce projet de desserte de la gare SNCF d’Ollioules/Sanary par le Réseau Mistral a fait l’objet de nombreux échanges depuis 2018 entre les différents élus locaux et les autorités organisatrices de la mobilité que sont la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.
Une réunion de coordination a été organisée le 13.03.23, afin de débattre à nouveau sur le sujet, au siège de la CASSB, en présence de Monsieur Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours-les-Plages, de Monsieur Daniel Alster, maire de Sanary-sur-Mer, de Patricia Aubert, adjointe au maire de Sanary et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, de Monsieur Tonelli, adjoint au maire de Six-Fours et conseiller métropolitain, et des responsables des services concernés.
Des réunions ont ensuite été conduites par TPM en partenariat avec la CASSB afin de coordonner les aspects techniques et financiers du projet.

Une collaboration entre deux réseaux de transport en commun au bénéfice des habitants de nos territoires

Parmi les personnalités présentes, citons Jean-Pierre GIRAN, président de Toulon Provence Méditerranée, Blandine MONIER, présidente de la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, Claudine Schultz, directrice du Réseau Mistral, Robert BENEVENTI, maire d’Ollioules et vice-président de la Métropole TPM, Jean-Sébastien VIALATTE, maire de Six-Fours-les-Plages et vice-président de Toulon Provence Méditerranée ainsi que Joël TONELLI, élu à Six-Fours et membre de la commission mobilité de la Métropole, Daniel ALSTERS, maire de Sanary-sur-Mer et Patricia AUBERT, sa première adjointe ainsi que Geneviève LEVY, adjointe au Maire de Toulon et vice-présidente de la Métropole TPM ou encore Laetitia QUILICI, vice-présidente du Conseil Départemental du Var.

Madame Blandine Monier, présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, a indiqué : « La Métropole TPM et la CASSB se sont engagées, par voie conventionnelle*, à coordonner leurs efforts et à mutualiser certains arrêts afin d’offrir le meilleur service possible à la population de la zone en lien avec la gare de Sanary Ollioules. Il résulte de ce partenariat que 5 arrêts de la navette Colombus Gare/Centre-ville circulant actuellement sur Sanary-sur-Mer seront communs à ceux du réseau Mistral et qu’une tarification commune avec TPM à 1.40€ le ticket unitaire permettra aux usagers de faire la correspondance entre la navette urbaine et les lignes Mistral sans reprendre de titre de transports. »
* Délibération
DEL_CC_2023_87 adoptée au conseil communautaire de juin 2023

Elle ajoute que la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume participera financièrement au développement du réseau Mistral sur cette portion de ligne 83 à hauteur de 50% des frais d’exploitation générés par cette offre supplémentaire sur la période du test.

Et de conclure : « Bien que nos territoires aient chacun leur identité propre, cela ne nous empêche pas, dans l’intérêt de nos administrés, de travailler ensemble pour améliorer le service public. Cela est de notre responsabilité d’élus. Je suis particulièrement heureuse de cette collaboration entre nos 2 structures qui, j’en suis certaine, sera appréciée par les habitants de nos territoires. »

EN BREF

• La nouvelle ligne 83 relie la plage de Bonnegrâce et la Gare d’Ollioules/Sanary en passant par La Micheline – Coopérative – Les Estivales – Les Prats.
  • Elle circule toutes les demi-heures en semaine et toutes les heures le samedi.
  • Le billet d’accès aux transports du réseau Mistral en vente dès la montée dans le Colombus Gare/Centre-ville au tarif de 1,40€.

Une volonté d’améliorer la mobilité du territoire Sud Sainte Baume

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a lancé début septembre une grande consultation publique, première phase de l’élaboration de son Plan de mobilité pour les 10 prochaines années. Exprimez-vous et construisons ensemble notre mobilité de demain !

Participez à l’enquête en ligne
concernant vos habitudes et vos besoins
en déplacement sur notre territoire !

Dans le cadre du diagnostic de territoire, première étape de l’étude de notre Plan de Mobilité, une enquête auprès de la population est lancée jusqu’au 30 septembre 2023.

Cette enquête a pour but de connaître les habitudes et les besoins en déplacement des personnes habitant et/ou travaillant sur notre territoire ainsi que des touristes.

Merci pour votre contribution active à notre projet mobilité !