Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, à cheval entre le département du Var et des Bouches-du-Rhône, il offre un spectacle époustouflant et une faune et une flore préservées.
Plusieurs communes de l’Agglomération Sud Sainte Baume sont intégrées dans ce parc : Riboux, Evenos, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Signes et Le Beausset

Forêt d’exception

Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume a officiellement vu le jour fin 2017. Et en septembre 2018, la Sainte-Baume est devenue la dixième forêt française à se voir décerner le label Forêt d’exception®.

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’étend sur environ 108 000 hectares et accueille plus de 180 000 habitants. A cheval entre le département du Var et des Bouches-du-Rhône, il s’articule principalement autour de la longue falaise calcaire de la Sainte-Baume véritable montagne qui domine du haut de ses 1 147 mètres d’altitude un vaste massif aux paysages spectaculaires.

Sont classés sous la dénomination de « Parc naturel régional de la Sainte-Baume » :
En totalité, les territoires des communes de : Belgentier, Cuges-les-Pins, La Celle, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Plan d’Aups Sainte-Baume, Riboux, Rougiers, Saint-Zacharie, Signes, Tourves.
En partie, les territoires des communes de : Auriol, Brignoles, Evenos, Gémenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Pourcieux, Pourrières, Roquevaire, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Solliès-Toucas.

Parc naturel régional de la Sainte-Baume