Située au cœur du village provençal de La Cadière d’Azur, la Maison du Terroir et du Patrimoine de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume propose tout au long de l’année des expositions, des informations et guides touristiques, ainsi que des activités ludiques pour petits et grands. Découvrez le programme plus bas.

Bienvenue à la Maison du Terroir et du Patrimoine !

Au cœur du village provençal de La Cadière d’Azur dans le Var, une chapelle du XVIème siècle, récemment restaurée, abrite la Maison du Terroir et du Patrimoine (MTP) de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. La MTP présente une exposition sur les patrimoines géologiques et archéologiques du territoire Sud Sainte Baume ainsi qu’une exposition photographique mettant en valeur les neuf communes du territoire.

Musée ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h (fermé les jours fériés).

Afin de garantir la sécurité de chacun, nous vous remercions lors de votre venue de désinfecter vos mains à l’aide du gel hydroalcoolique mis à disposition, porter un masque, respecter le sens de circulation indiqué par le fléchage au sol, respecter une distanciation de 1 m, ne pas toucher les vitrines et objets exposés.

Le patrimoine archéologique

Il est abordé depuis la Préhistoire, avec des objets de fouilles retraçant la vie des hommes du paléolithique à l’âge du bronze, en passant par la période gallo-romaine très largement attestée par les vestiges d’une villa agricola et d’un vicus.

Le patrimoine géologique

La collection présente des colonies de rudistes. Ces mollusques fossilisés se sont développés en grand nombre entre -85,9 et -84,8 millions d’années sur le site. Ils ont ainsi constitué la barre calcaire sur laquelle reposent aujourd’hui les villages de La Cadière d’Azur et du Castellet. Sont également exposées des ammonites au gigantisme inédit dans la région.

PARCOURS OLFACTIF DES VINS DE BANDOL : À la découverte de l’univers aromatique des vins de Bandol. L’analyse sensorielle olfactive est la clé de la dégustation pour commenter les vins que l’on goûte. Ce parcours ludique autour de 5 modules offre une méthodologie pour identifier les arômes.

EXPOSITION GÉOLOGIE – ARCHÉOLOGIE : Exposition permanente sur le patrimoine géologique et ­archéologique du territoire Sud Sainte Baume : objets préhistoriques, gallo-romains, fossiles ayant façonné le paysage géologique d’aujourd’hui. Visites guidées de groupe du lundi au vendredi (sauf jours fériés) à 10h30 sur inscription au 04 94 98 26 56 ou musee@sudsaintebaume.fr

EXPOSITION PHOTO JEAN-MARC PAYET : Depuis le littoral jusqu’au pied de la Sainte Baume, les ­clichés de Jean-Marc Payet, ­Ambassadeur de la marque Côte d’Azur France, nous donnent à admirer la grande diversité et l’intensité des paysages du territoire Sud Sainte Baume tout comme le travail passionné des artisans ancrés sur ce riche terroir.

VISITES EN AUTONOMIE : SENTIER GÉOLOGIQUE Un parcours au départ de la Maison du Terroir et du Patrimoine pour découvrir les rudistes ( mollusques marins fossilisés) présents dans la barre rocheuse de La Cadière d’Azur et les pierres de l’architecture villageoise. Du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Renseignements au 04 94 98 26 56 ou musee@sudsaintebaume.fr.

Besoin de conseils touristiques ?

Vous voulez ­découvrir le territoire Sud Sainte Baume, ses ­incontournables, ses balades, ses sites naturels et ­culturels ?
Un point d’informations touristiques est à votre disposition à la Maison du Terroir et du Patrimoine et notre personnel sera ravi de vous renseigner.

Recevez notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités de votre Communauté d’Agglomération en souscrivant à notre newsletter.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles