LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION IMPULSE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) a été signé ce mardi 6 décembre par Madame Blandine MONIER, Présidente de la CASSB et Maire d’Évenos, Monsieur le Préfet du Var Evence RICHARD, et Monsieur David DE ARAUJO, directeur de la Banque des Territoires, en présence de tous les Vice-Présidents de la Communauté d’Agglomération ou de leurs représentants, dans les locaux de la Maison du Terroir de La Cadière d’Azur.

Ce document, élaboré par la Présidente de la CASSB et ses services, en lien avec les communes du territoire, vise à structurer à l’échelle communautaire les nouveaux projets de transition écologique du territoire. Le CRTE résulte d’un travail de concertation avec les neuf communes du territoire* afin de porter un projet résilient et durable basé à la fois sur la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

La construction par l’intercommunalité du CRTE a permis d’identifier cinq enjeux stratégiques majeurs :

• La mobilité, avec notamment le développement d’un Pôle d’échanges multimodal (PEM) via la relocalisation de la gare de Saint-Cyr-sur-Mer, mais aussi le développement du covoiturage et la mise en place d’une stratégie communautaire visant à favoriser la pratique du vélo sur le territoire.
  • Le développement économique, à travers notamment la Zone d’Activités du Plateau de Signes, véritable poumon économique du territoire au rayonnement international, bénéficiera d’un accompagnement renforcé.
  • Le tourisme et la sauvegarde du patrimoine. Axe central d’attractivité et de développement du territoire, il repose à la fois sur la grande qualité des espaces naturels du territoire, et sur son patrimoine historique riche. En ce sens, sont inscrits plusieurs projets de réhabilitation du patrimoine rural, au même titre que la préservation des ressources en eau, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore le développement des énergies renouvelables.
  • L’accompagnement du vieillissement et la favorisation du renouvellement des générations, axe important du CRTE qui a fait émerger des enjeux forts en matière d’offre de santé et d’équipements sportifs, et auxquels la CASSB souhaite répondre de manière efficace, en étroite collaboration avec les communes.
  • Le logement, notamment par la réhabilitation de bâtiments et le réaménagement futur du parc résidentiel de loisir de la Bergerie au Castellet.

Ce sont en tout plus de 80 actions qui ont été intégrées au CRTE, signé pour la durée du mandat électoral en cours. Ce contrat est par ailleurs évolutif et de nouveaux projets pourront être adoptés dans les années à venir. Le CRTE donne ainsi une nouvelle impulsion à un territoire déjà fort de sa qualité de vie et de son développement économique, soutenu par l’attractivité touristique.

*Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer et Signes.