SAFE Cluster organisait la 4ème édition du SAFE SEMINAR « Lutte anti drones & protection des sites sensibles » les 17 et 18 octobre sur l’Aéroport du Castellet.

Dans un contexte de grandes tensions sécuritaires que nous connaissons, cet événement rassemblant plus de 200 participants du secteur civil et militaire et 16 exposants*, avait pour objectif de fédérer une communauté d’acteurs européens autour de la question devenue centrale de l’utilisation de drones sur les terrains de conflits mais pas seulement : de plus en plus d’événements sportifs ou culturels sont concernés par des survols de drones qui menacent la sécurité de leurs participants« En ces temps d’incertitudes marqués par les menaces internes et externes que subit notre pays, il est essentiel de réunir nos meilleurs acteurs ayant pour responsabilité la protection de nos sites sensibles. » a souligné Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume lors de son allocution d’ouverture de l’événement.
« On le sait, les prochains Jeux olympiques à Paris en 2024 vont représenter un immense défi en matière de sécurité, notamment durant la cérémonie d’ouverture voulue par les organisateurs en extérieur, sur les quais de Seine, et ce malgré le contexte de tension actuel. Un challenge unique dans l’histoire des manifestations sportives. Cet événement sera l’occasion de montrer que notre pays est prêt à relever ce genre de pari et je forme le vœu, dès à présent, en tant qu’élue locale, que nos collectivités n’auront pas à souffrir sur leur territoire des conséquences de cette mobilisation sans précédent de nos forces de l’ordre à l’échelle nationale. »

La matinée du 17 octobre s’est ouverte avec les allocutions de Jérôme Perrin, Directeur général adjoint Pôle SAFE, de Stéphane Clair, Directeur général du Circuit Paul Ricard, de Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, d’Aurore Bruna, Présidente de la Commission sécurité et défense Région Sud, de François Murgadella, Chef du Pôle « Développement des technologies de sécurité » au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) et du Colonel Boris Pomirol, Direction de la protection et de la sécurité de l’état.

Plusieurs conférences et ateliers thématiques ont été proposés durant ces deux journées, couvrant notamment les problématiques liées à l’emploi de drones en milieu urbain et sur les sites sensibles, et les techniques de détection, d’identification et de neutralisation des drones. Des démonstrations dynamiques retransmises sur écran géant ont permis aux participants de découvrir les dernières technologies en matière de lutte anti-drones et de protection des sites sensibles. Le Projet Européen COURAGEOUS de standardisation des solutions de lutte anti-drones a été présenté comme un élément fondamental dans l’évolution de la stratégie de défense à l’échelle européenne.

Comme l’a souligné Madame Monier, outre le secteur de la défense aérienne, la protection des sites sensibles constitue tout autant une priorité, notamment durant la saison estivale où mistral, chaleur et sécheresse forment un cocktail redoutable : « Notre bassin de vie a trop souffert par le passé des actes irresponsables des pyromanes, défigurant notre si beau territoire, entre terre et mer. L’essor des nouvelles technologies en matière de défense des sites sensibles nous permettra, j’en suis convaincue, d’avoir désormais un temps d’avance sur ces criminels et de pouvoir les appréhender plus rapidement. »

La Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est heureuse d’avoir pu accueillir sur son territoire cet événement d’importance dans un contexte sécuritaire hautement sensible.

Crédits photo SAFE CLUSTER & CASSB

* Les exposants du séminaire 2023 : Bertin Technologies / CS GROUP/ DCI / Drone XTR / Elistair /Escadrone / Hologarde / MBDA / MC2 Technologies / MicrodB / Monava /Naval Group / Prolexia / Protec Security Systems / Rohde & Schwarz / Thales

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Recevez notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités de votre Communauté d’Agglomération en souscrivant à notre newsletter.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles