NOUVELLE GENDARMERIE : Top départ !

La construction de la nouvelle caserne de gendarmerie du Beausset va pouvoir commencer. C’est une vraie victoire que la signature de cet accord transactionnel.

Le présent accord transactionnel a pour objet de mettre un terme au litige né de l’exécution, sur le territoire de la Commune du Beausset, d’une opération de construction d’une nouvelle caserne de Gendarmerie, consistant en la démolition de l’ancienne caserne et la reconstruction de cette dernière sur la base de la conception d’un nouvel équipement en adéquation avec le programme imposé par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (état), incluant les locaux pour la gendarmerie et des logements pour les militaires.

La CASSB participe à ce titre, comme d’autres collectivités locales, aux opérations de financement des casernes locatives de gendarmerie nationale, sur la base d’un dispositif financier incitatif.

Initié au sein de la CASSB en 2017 par l’ancien président de l’agglomération et les 8 Vice-Présidents de la CASSB et plus particulièrement appuyé par les anciens maires du Beausset, de Signes et du Castellet et les maires de Riboux et d’Evenos ayant tous à cœur d’offrir à la brigade de Gendarmerie du Beausset des conditions de travail et d’accueil optimales, ce projet a connu de multiples aléas, dont la période de COVID, qui en avaient différé la signature.

Historique :

La CASSB a lancé, par une procédure concurrentielle avec négociations (article 35 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015) un marché public global sectoriel pour la conception, la réalisation, l’aménagement, l’entretien et la maintenance de la nouvelle gendarmerie du Beausset. Ce marché a été notifié par voie dématérialisée le 19 octobre 2018 au groupement momentané d’entreprises : Travaux du Midi, directeur d’activité, entrepreneur et mandataire désigné par le groupement – Provence maintenances services – Ducher Pietra Architectes – Egis Bâtiment Méditerranée – MDCE – Amoros conseil en acoustique

Pour des motifs divers, un premier arrêt des prestations était intervenu avant la validation formelle par la CASSB des premiers éléments d’étude transmis en décembre 2018.

Puis la période Covid a empêché les parties de se rapprocher.

Dénouement :

Il aura fallu l’élection de Madame Blandine Monier à la présidence de la CASSB pour redonner l’impulsion nécessaire à la concrétisation d’un accord.

Aujourd’hui grâce à cette signature entre la présidente et les entreprises, la construction de la nouvelle gendarmerie du Beausset, prévue pour un montant de 4. 874.104 euros HT, va pouvoir se réaliser.

Si toute la partie financement et accord s’est élaborée au niveau de la CASSB, Mme Blandine Monier souhaite associer M. le Maire du Beausset à la partie réalisation de la caserne.

Cette nouvelle gendarmerie permettra d’optimiser l’accueil des administrés et les conditions de travail pour l’ensemble de gendarmes qui sont de véritables partenaires pour les maires des communes dépendantes de la Gendarmerie du Beausset.