L’esplanade de Sanary sur Mer est un espace gagné sur la mer entre l’après-guerre et le début des années 80. Elle est donc constituée principalement de remblais hétérogènes protégés par un enrochement et trois digues transversales.
La partie orientale de l’enrochement assure la protection d’un parc de stationnement, de la promenade piétonne et de la base nautique avec sa cale de mise à l’eau. La promenade piétonne qui sert également de voie de service, fait la transition entre la base nautique et le port.

Les coups de mer de l’hiver 2019/2020 ont montré que l’ouvrage actuel ne jouait plus pleinement son rôle de manière optimale vis-à-vis des installations et aménagements situés en arrière. La partie supérieure de l’enrochement est désorganisée et composée d’éléments hétérogènes (taille et nature des blocs). De plus, sur une large partie de ce linéaire, on note l’absence de dispositif empêchant le lessivage des terrains en arrière de l’enrochement.

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et la ville de Sanary sur mer ont souhaité reprendre la partie supérieure de cet ouvrage en enrochement, réaménager la promenade entre le restaurant et la base nautique et réaliser un mur abri le long de l’enrochement. Un muret en parement pierre longera la promenade, coté terre.

Ce sont des travaux réalisés dans la continuité de la 1er partie de 2020 réalisée aussi par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

Consistance des travaux

L’objectif de l’opération est de réaménager une promenade et une rampe de mise à l’eau et la protéger durablement vis-à-vis de la houle et des franchissements. Les embruns et les franchissements lors des tempêtes seront récupérés par des évents dans la promenade et les eaux pluviales dirigées vers la mer.

L’opération consiste en :

• Démolition et dépose des ouvrages de séparation entre le parking et le cheminement piéton :
    • Démolition partielle des bordures des massifs paysagers dans la zone du futur muret. Dépose des végétaux dans l’emprise du projet. Les végétaux seront stockés provisoirement pour mise à disposition du maitre d’ouvrage.
    • Dépose des enrochements situés à l’arrière du muret de séparation du parking et du cheminement piétonnier. Ces blocs seront déposés et évacués.
    • Déplacement des jardinières dans la zone de la délimitation.
  • Démolition et évacuation de la finition du cheminement piéton composé de matériaux granulaires compactés ou d’enrobé.
  • Dépose complète du haut de digue de la projection existante et terrassement sous le cheminement piéton.
  • Préparation des assises avec nappe géotextile et ballast 40/80 mm.
  • Réalisation du mur abri avec son éclairage intégré.
  • Réalisation d’une chambre de tirage et branchement de l’éclairage du mur au réseau électrique de la commune.
  • Rehausse de la protection en enrochement.
  • Confection du corps de chaussée de la promenade piétonne.
  • Pose des évents avec leurs grilles composites.
  • Réalisation du muret en béton armé, habillé de pierre en façade sud et d’une couvertine en tête le long de la promenade et en bordure des espaces verts. Il est noté que l’habillage arrière du muret sera laissé à la charge de la mairie et ne fait donc pas partie du marché.
  • Réalisation du revêtement en béton désactivé.

Un dossier Loi sur l’eau a été déposée par la CASSB auprès de la DDTM avec une approbation de celle-ci en février 2023.

La réalisation des travaux après négociation avec les entreprises se montent à 775 000,00 €HT financés par la CASSB au titre de sa compétence GEMAPI avec une participation de la ville de Sanary sur Mer de 150 000,00 € HT pour ce qui concerne l’ aménagement du cheminement piétonnier qui ne relève pas de la compétence GEMAPI.
L’entreprise attributaire est TP SPADA.

L’ordre de démarrage des travaux a eu lieu le 23.01.2023 avec une période de préparation de 1 mois et un délai de 2.5 mois pour les travaux (les travaux devraient se terminer vers la mi-avril 2023).