Lundi 13 mars 2023 s’est tenue une cérémonie inaugurale de la réhabilitation de la Pointe de la Cride à Sanary. De nombreux élus de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, des Sanaryens et les personnels de l’agglomération et des entreprises engagées dans ce vaste chantier ont été conviés par la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. Ils ont pu visiter le site exceptionnel de la Cride magnifiquement réhabilité après les travaux.

« Nous constatons tous à quel point cette péninsule de la Cride est plus belle que jamais et nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de plus de deux hectares d’Espace Naturel Sensible, sur le territoire de notre communauté et plus particulièrement à Sanary-sur-Mer. » précise Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume.

Le site est désormais parfaitement intégré au paysage majestueux qui s’offre au promeneur et fait presque disparaitre les installations de la station d’épuration.

La communauté d’agglomération a piloté et financé intégralement les travaux à hauteur de plus d’un million d’euros. Les prestations ont dû être réalisées « à pas feutrés », en raison de la présence d’espèces protégées géo localisées par un écologue, mais aussi, en raison des nombreuses salles souterraines d’épuration communautaire en exploitation.
Plus de six kilomètres de barrières en bois ont été installées, permettant, à présent, de protéger, contre le piétinement, la fragilité des plantes endémiques et limiter les accès, dessinant des sentiers jusqu’à la Batterie de la Cride.
De nouveaux sentiers permettent à présent d’accéder au littoral et à la batterie de La Cride d’une manière sécurisée en assurant aussi la redécouverte des perspectives sur le grand paysage côtier de l’Est Provence, du Parc National des Calanques, au Cap Sicié en passant par le Massif de la Sainte Baume. L’installation d’une table d’orientation, de panneaux signalétiques parfaitement intégrés au paysage et de poubelles de tri invitent les visiteurs à profiter de ce panorama tout en respectant son fragile équilibre.

Cette revalorisation du site a nécessité également de réemployer plus de trois mille mètres cubes de déblais de roches pour soutenir les terres, aménager les cheminements d’accès aux plages et la voie d’accès aux installations techniques de la Station.
« Tous ces matériaux ont été récupérés et réutilisés sur le site », explique Blandine Monier.

Une reprise de l’éclairage très basse consommation a été réalisée ainsi qu’une signalétique discrète complétée par des planches didactiques de sensibilisation et une table d’orientation. Enfin plus de 10 000 plantes indigènes adaptées au milieu très agressif maritime de cette péninsule, bouturées à partir de l’existant, ont été plantées pour préserver la biodiversité du site, classé zone naturelle d’intérêt environnemental, faunistique et floristique.

Madame Blandine Monier a salué le travail des entreprises dont la tâche, très technique compte-tenu de la situation du chantier et de la complexité des aménagements, qui avaient pour mission première de respecter les espèces protégées du site et le paysage naturel de l’environnement. Nous vous invitons à découvrir vous aussi ce lieu désormais rendu à la nature : vous serez ébloui par la beauté de ce site et le panorama qu’il offre.

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Recevez notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités de votre Communauté d’Agglomération en souscrivant à notre newsletter.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles