Jeudi 16 mars 2023, Madame Blandine MONIER, présidente de l’Agglomération Sud Sainte Baume, et Madame Hélène VERDUYN, Maire de Signes, ont inauguré la fin des travaux d’assainissement le long de la partie urbaine du Raby, en présence d’élus et d’habitants de Signes, des personnels de la CASSB impliqués dans ce chantier, ainsi que des responsables et personnels de l’entreprise SPT et du maitre d’œuvre, le cabinet Enveo.

Ces travaux, sollicités par Mme le Maire de Signes au début du mandat de Madame Monier, ont été entrepris après avoir répondu à l’obligation de réaliser un dossier réglementaire dit « Loi sur l’Eau », puisqu’il s’agissait d’intervenir dans le lit d’un cours d’eau. Après avoir reçu l’autorisation des services de l’État, qui a pris un certain temps, le chantier a pu démarrer.

La visite du site qui s’est tenue ce jour a permis à tous d’apprécier la qualité et la technicité de cette réalisation.
Il s’est agi en effet de reprendre un réseau d’assainissement ancien qui fuyait dans le cours d’eau et provoquait des déversements quotidiens d’eaux usées avec une pollution du milieu récepteur et des odeurs importantes dans le centre-ville. Ce réseau non étanche faisait par ailleurs transiter par temps de pluie des eaux de ruissellement (ce que les techniciens appellent « des eaux claires parasites ») entrainant alors un surplus d’eaux important à traiter à la station d’épuration.
Les travaux, confiés à l’entreprise SPT sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Enveo, ont été réalisés en 4 mois de septembre à décembre 2022 et ont consisté précisément en la pose d’un collecteur en fonte sur environ 350 mètres linéaires et une reprise de 40 branchements pour rendre le collecteur et les branchements complètement étanches.

Le financement a été entièrement assuré par l’Agglomération pour un montant de 520 000 € HT et a été réalisé en 4 mois de septembre à décembre dernier.

L’inauguration de ce chantier s’est poursuivie avec la visite des autres travaux que la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume réalise actuellement sur le centre ancien de Signes, à savoir l’aménagement des rues Étables et Feraillette.

Là aussi la transformation est importante et l’aménagement en pavés est magnifique.

Ces travaux consistent en la pose de 1 300 m2 de pavés avec caniveau central, après restructuration de l’ensemble des réseaux humides (Eau potable, Eaux usées, extension et redimensionnement du réseau pluvial), enfouissement des réseaux secs en partenariat avec le SYMIELEC pour l’électricité et Orange pour le télécom et la fibre, et réfection complète de l’éclairage public. Ce chantier met également en valeur le petit et le grand lavoir existants (étanchéité, réfection complète des pierres et enduits, calade, reprise des murs en pierre puis des façades, la Commune reprenant la toiture).

Ces travaux, lorsqu’ils seront terminés, vraisemblablement début mai, auront couté plus d’1 million 600 000 € avec une participation de la Région et du Département.

L’aménagement des centres anciens est une décision politique initiée dès 2015. Dans un esprit d’embellissement et de restauration de notre patrimoine, l’Agglomération a déjà réalisé des travaux sur les communes de La Cadière d’Azur, du vieil Evenos, et de Signes où les rues Lumières, rue Droite et rue Saint Jean avaient été requalifiées.

Madame la Présidente a précisé que l’Agglomération Sud Sainte Baume intervient financièrement et techniquement de manière importante sur des thématiques très larges dans chaque commune qui la compose quelle que soit sa taille : « Je tiens en tant que Présidente à ce que ces travaux puissent à la fois permettre le rayonnement de notre territoire et répondre à des besoins locaux. »

Cette matinée s’est conclue par un vin d’honneur offert par l’entreprise SPT.