Pour se protéger des feux de forêts, le débroussaillement est obligatoire en Sud Sainte Baume

Le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est soumis aux mêmes règles de débroussaillement que l’ensemble du département du Var. Il est en effet particulièrement vulnérable aux incendies, notamment lors des périodes de sécheresse et de vent.

L’un des outils majeurs de la prévention des risques d’incendie est le débroussaillement des terrains et des abords des habitations : il limite la propagation des départs de feux et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers.
L’obligation légale de débroussaillement (OLD) est réglementée par l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 que vous pouvez télécharger ici.

Afin de sensibiliser ses administrés à l’OLD, Hélène Verduyn, maire de Signes, a convié les habitants de sa commune et les représentants de l’Office National des Forêts (ONF) et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) à une réunion publique sur l’Obligation Légale de Débroussaillement le 27 octobre dernier. Les conseils des intervenants ont été suivis avec un grand intérêt. Bruno Teissier du Cros, expert à la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) au sein de l’ONF a notamment marqué les esprits en indiquant qu’une maison dont l’OLD a été respectée (c’est à dire, qui a fait l’objet d’un débroussaillement à 50 mètres autour de ses murs) ne résiste que 10 minutes aux flammes qui peuvent atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur !

Les conseils du représentant du Service Départemental d’incendie et de Secours ont été appréciés par les participants qui ont pu poser leurs questions à l’issue de la réunion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’OLD, nous vous invitons à consulter cet article de l’Office national des forêts.