La première Conférence intercommunale du logement (CIL) a eu lieu le 16 novembre à la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. Coprésidée par Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération et Philippe Mahé, préfet du Var représenté aujourd’hui par Madame Nelcie Ferrere, directrice adjointe de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Var, cette instance a réuni les élus des communes du territoire, les bailleurs sociaux, Action Logement, les associations et les services de l’État. Dans le cadre de sa vice-présidence Habitat et Logement, Madame Patricia Aubert conduit les travaux nécessaires au bon déroulement de ce projet. Elle est assistée de Michèle Juignet en charge du dossier en tant que Directrice de l’Habitat et du Logement au sein de l’EPCI.

La CIL définit la politique intercommunale en matière d’attribution de logements sociaux et de gestion de la demande en cohérence avec le programme local de l’habitat (PLH) en cours d’élaboration, et définit les grandes orientations à venir pour garantir l’équilibre et la mixité sociale sur notre territoire.

Au programme de cette première CIL :

• Un rappel des enjeux de la réforme concernant la gestion des attributions de logement social,
  • L’adoption du règlement intérieur de la CIL,
  • La présentation du diagnostic réalisé par audat.var relative au fonctionnement du logement social sur le territoire,
  • La poursuite de la rédaction des documents de la CIL.

Dans cette démarche, la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est accompagnée par le cabinet-conseil Habitat & Territoires Conseil représenté aujourd’hui par Nicolas FORISSIER.
La CIL se réunira en décembre lors de deux nouveaux ateliers de travail partenarial.

Patricia Aubert, vice-présidente de la CIL, première adjointe de Sanary-sur-mer ; Julie Di Serio, directrice générale des services de la CASSB ; René Jourdan, maire de La Cadière d’Azur et son premier adjoint Robert Deledda

Nicolas FORISSIER du cabinet-conseil Habitat & Territoires Conseil

Michèle Juignet , directrice de l’Habitat et du Logement au sein de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume

A la droite de Mme Aubert, Nelcie Ferrere, directrice adjointe de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Var

Qui sont les membres de la CIL ?

• Présidence : Madame Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération, et Monsieur Philippe Mahé, préfet du Var ;
  • Vice-présidence : Madame Patricia Aubert ;
  • Les maires des neuf communes de l’agglomération Sud Sainte Baume ;
  • Les professionnels du secteur locatif social : Var Habitat, Le Logis Familial Varois, Logirem, Erilia, CDC Habitat, Unicil, Action Logement, AR HLM ;
  • Les associations auprès des personnes défavorisées ou locataires : CLCV, Handitoit Provence, Fondation Abbé Pierre, Olbia Var Appartement, SIAO-115, Maison des Frères, ADIL83.