SANARY-SUR-MER

Sanary sur Mer conjugue au présent le charme provençal.
Une riche vie culturelle anime la ville et donne à savourer les attraits de cet authentique port de pêche jouxtant les rues piétonnes du centre.
Paysages de vignes et d’oliviers bordent cette station balnéaire qu’ont fréquentée de nombreux artistes et écrivains dont Aldous Huxley et Jean Anouilh.

Plus d’informations sur notre site dans les rubriques:
  • Situation géographique : En bord de mer à 54 km à l’Est de Marseille et 12 km à l’Ouest de Toulon.
  • Principaux reliefs: Le massif du Gros cerveau.
  • Principales curiosités :

    • Le littoral et ses paysages préservés : sentier du littoral, criques de galets et grandes plages de sable, sentier sous-marin.
    • Le bois de la Vernette dédié à la promenade et aux activités sportives, le jardin de Sainte Trinide véritable « conservatoire de l’olivier ». Le Jardin exotique – zoo de Sanary.
    • La Montée des oratoires. L’église Saint Nazaire et ses fresques d’inspiration byzantine. La chapelle Notre-Dame de Pitié avec ses ex-votos et sa piéta en bois polychrome du XVIIème siècle classée aux monuments historiques. Le petit port de pêche et ses bateaux de patrimoine.
    • Le musée Frédéric Dumas, unique musée de la plongée sur le littoral méditerranéen.
    • Le théâtre Galli et sa programmation annuelle de musique, danse, théâtre et humour.
  • Ressources actuelles : Tourisme balnéaire.
  • Grandes fêtes : Plusieurs fêtes sont organisées autour de la mer : la Virée de Saint-Nazaire (mai), la fête de la Saint Pierre et des pêcheurs (juillet) et la bouillabaisse géante (tous les 2 ans, en juillet). La Fête de la Musique et de la Danse (juin), les cérémonies patriotiques, les feux d’artifice et parades des pointus illuminés. Chaque été, « Sanary sous les Etoiles » propose plus de 40 concerts, consacrés à tous les styles musicaux. La « Semaine du Patrimoine et la Fête du Nom » (septembre), ainsi que de nombreux événements sportifs, tel « La Ronde du Crépuscule »…, sans oublier les fêtes de Noël avec « Chœurs de Lumière » (décembre).

Le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est très touristique. Les paysages souvent sauvages, les villages pittoresques, la mer et ses rivages, les espaces naturels sauvegardés et variés font de cette terre une destination de choix pour ceux qui en plus de tous ces attraits aiment le soleil et l’art de vivre méditerranéen.

A découvrir sur visitvar.fr

SANARY-SUR-MER EN IMAGES

Recevez notre newsletter !

Tenez-vous informé des dernières actualités de votre Communauté d’Agglomération en souscrivant à notre newsletter. Une rétrospective bimensuelle des dernières actualités du territoire Sud Sainte Baume.

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez nos conditions relatives à l’utilisation des données personnelles.