Situé entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer, l’émissaire de la Pointe Grenier est une conduite sous-marine essentielle : elle permet de rejeter en mer, à distance des côtes, les eaux préalablement traitées par la station d’épuration locale
Accessible uniquement par voie maritime et implanté dans un environnement naturel exceptionnel, au cœur du Parc national des Calanques et de zones naturelles protégées (Natura 2000), cet ouvrage fait l’objet d’une attention particulière. Au fil des années, il a subi une dégradation progressive, notamment en raison de mouillages répétés qui ont fragilisé et abimé certaines parties de la conduite et provoqué des fuites.
Face à ces enjeux majeurs pour la qualité des eaux littorales, la protection des milieux marins et la sécurité environnementale, Sud Sainte Baume Agglomération a engagé, dès 2020, un vaste programme de travaux visant à sécuriser, réparer et remettre en conformité cet équipement stratégique.
Débutés en octobre 2020, les travaux ont notamment consisté à : renforcer la conduite, réparer et remplacer les portions endommagées, stabiliser l’ouvrage grâce à un lestage par ancres écologiques adaptées aux fonds sableux et aux herbiers.



Achevée en octobre 2025, cette opération représente un investissement total de 998 494,46 €.
Elle permet aujourd’hui de garantir le bon fonctionnement de l’émissaire sur le long terme, tout en préservant durablement la Méditerranée et la qualité des eaux du littoral.
Abonnez-vous à la newsletter de l’Agglo !
Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.



