Retrouvez sur cette page les réponses aux questions fréquentes liées à l’eau potable.
Informations sur les changements de 2025
Qui se charge de mon contrat Eau Potable ?
- Sur les communes du Littoral à savoir Bandol, Sanary-sur-Mer et Saint-Cyr-sur-Mer : SUEZ
- Sur les communes du Haut-Pays à savoir Evenos, La Cadière-d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Signes : VEOLIA
- Riboux : Société des Eaux de Marseille
Est-il possible de payer en plusieurs fois ma facture de juillet 2025 ?
- Veolia propose un délai jusqu’au 1er octobre 2025, une possibilité de paiement en 3 à 5 fois sans frais ainsi que la mensualisation à partir de la prochaine facture
- Suez propose la mensualisation à partir de la prochaine facture et la mise en place d’échéanciers en l’absence de mensualisation
- Par ailleurs, un fonds de solidarité est mis en place par Sud Sainte Baume pour les familles défavorisées (en lien avec les CCAS de chaque commune)
Une anomalie, une question sur ma facture ? Qui contacter ?
Des permanences sont organisées dans chaque commune : rendez-vous ICI pour les consulter.
Un accueil physique, téléphonique ou en visio est également assuré par Veolia et Suez.
Pourquoi ma facture de juillet 2025 est-elle aussi élevée ?
Cette situation est exceptionnelle :
- Vous payez l’abonnement du 1er semestre 2025 ET l’abonnement du 2nd semestre 2025
- La facture de la consommation d’eau et celle de l’assainissement sont regroupées
- Un reliquat de consommation de 2024 peut apparaître pour les communes du Beausset et Evenos
Les éléments de la première facture (facture de démarrage) :
- Abonnement EAU Veolia ou Suez 1er semestre 2025 et 2nd semestre 2025
- Abonnement EAU Sud Sainte Baume 1er semestre 2025 et 2nd semestre 2025
- Consommation part Veolia ou Suez 1er semestre 2025
- Consommation part Sud Sainte Baume 1er semestre 2025
- Abonnement ASSAINISSEMENT Veolia ou Suez 1er semestre 2025 et 2nd semestre 2025
- Abonnement ASSAINISSEMENT Sud Sainte Baume 1er semestre 2025 et 2nd semestre 2025
Quelle augmentation du prix de l’eau en 2025 ?
Au 1er janvier 2025, le prix de l’eau a augmenté pour assurer la fiabilité et la qualité des réseaux.
Littoral :

Haut-Pays :
(pas de modification pour Riboux)

Ce calcul est basé sur une consommation lissée sur l’année et les tarifs sont exprimés hors redevances de l’Agence de l’Eau.
Pourquoi l’abonnement augmente-t-il au 1er janvier 2025 ?
Pour financer des travaux conséquents et la mise en place de la télérelève qui permet une détection rapide des fuites.

Pourquoi deux abonnements ?
- Le délégataire (Suez ou Veolia) a des objectifs de sécurisation des ouvrages, de rendement du réseau et de qualité de l’eau
- Sud Sainte Baume prend en charge les travaux non prévus comme le raccordement à un nouveau lotissement ou des travaux d’opportunité (on profite de travaux de voirie pour changer les canalisations)
Pourquoi payer l’abonnement en avance ?
- Tous les abonnements se payent en avance (EDF, téléphone). Cela permet de couvrir les frais engagés dès l’ouverture du service
- En cas de déménagement, vous serez remboursé au prorata du temps passé

Pourquoi ne pas être resté en régie ?
- Le réseau actuel nécessite d’importants travaux urgents que Veolia ou Suez peut mener plus rapidement
- Veolia et Suez disposent de capacités techniques et financières ce qui n’est pas le cas de Sud Sainte Baume
- Une réévaluation pourra être faite à la fin du contrat selon l’intérêt général avec le choix d’un retour en régie ou un nouveau contrat de Délégation de Service Public
Pourquoi un tarif en plusieurs tranches ?
- De multiples disparités et de nombreuses tranches existaient dans les communes.
Pour harmoniser la tarification, le choix de 3 tranches a été décidé et mise en place. - Les 3 tranches sont :
- de 0 à 30m³
- de 31 à 60m³
- Au-delà de 60m³

Tarifs des tranches sur le Haut-Pays (hors Riboux) :

Tarifs des tranches sur le Littoral :

Comment a été choisi le délégataire ?
- Le choix a été fait dans le cadre d’une mise en concurrence
- Le délégataire devait répondre à plusieurs critères : la performance de l’exploitation, le prix, la transparence et la réactivité et la prise en compte d’objectifs de développement durable
- Deux candidats pour le Haut-Pays et deux candidats pour le Littoral ont répondu à cette procédure. Le choix a été fait à la suite d’une phase de négociation qui a duré plus d’un an avec le soutien d’un bureau d’études indépendant spécialisé
- Les documents afférents à ces DSP sont disponibles ci-dessous :
Conformément aux dispositions de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration, le droit d’accès doit s’exercer dans le respect du secret en matière industrielle et commerciale. En conséquence, une occultation des mentions protégées au titre du secret industriel et commercial a été réalisée.
Pourquoi les contrats des DSP téléchargeables ci-dessus sont partiellement occultés ?
Conformément aux dispositions de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration, le droit d’accès doit s’exercer dans le respect du secret en matière industrielle et commerciale. En conséquence, une occultation des mentions protégées au titre du secret industriel et commercial a été réalisée.
Quels sont les bons gestes à adopter pour réduire sa facture d’eau ?
Un tiers de cette consommation annuelle, soit environ 20 m3 par personne, est utilisée pour l’eau chaude sanitaire.
La consommation d’eau potable pour un ménage français se répartit ainsi :

Ces 10 gestes simples vous permettront d’économiser l’eau au quotidien et de réduire vos factures d’énergie
1- Prévenir les fuites
Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets. Souvent, il suffit de changer un joint pour réparer la fuite. La chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite dans les foyers.
2- Je préfère la douche au bain
Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire !
3- J’installe une douchette économe ou un régulateur de débit (à débit fixe ou variable) entre le robinet et le flexible
Le débit sera régulé entre 8 et 12 litres par minute … et permettent jusqu’à 50 % d’économies d’eau par an !
4- J’économise l’eau du robinet
Je coupe l’eau dès que je me savonne ou que je me brosse les dents.
5- Je lave ma voiture dans une station
Le lavage en station nécessite 60l d’eau contre 200l avec un tuyau d’arrosage.
6- Arroser son jardin le soir
Cela réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %. Je bine pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages. J’investis dans du matériel d’arrosage “goutte à goutte”, micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau. L’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20l/m2.
7 – Je choisis des plantes moins gourmandes en eau
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous sur les besoins hydriques de chacune de vos plantes et effectuez un arrosage en conséquence.
8 – J’utilise un lave-vaisselle
Le lave-vaisselle est un outil économe en eau. Chaque cycle utilise environ 15 litres d’eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.
9 – J’utilise le programme « éco » de mon lave ligne
En lavant les textiles à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 50 % (ADEME). Certaines lessives, plus efficaces à basse température, sont conçues pour laver le linge à froid.
10 – Je ne fais tourner mon lave-vaisselle et mon lave-linge que lorsqu’ils sont pleins
Que faire en cas de consommation d’eau anormalement haute ?
Quelques contrôles pour vérifier si vous avez une fuite d’eau :
- Vérifier les installations sanitaires visibles : chasses d’eau, cumulus, chaudière ;
- Fermer tous les robinets et vérifier qu’aucun appareil électroménager consommateur d’eau n’est en marche ;
- Si le compteur comporte un témoin de passage d’eau, il doit être immobile ;
- Effectuer 1 première relève de l’index du compteur d’eau avant la nuit (chiffres rouges en litres) ;
- Relever de nouveau l’index du compteur. Si celui-ci n’a pas changé, il n’y a pas de fuite. Sinon, contacter un plombier.
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