Les ateliers de la phase 2 du PCAET ont eu lieu jeudi 14 mars 2024 au musée du Terroir et du Patrimoine introduits par Blandine Monier, Présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume aux côtés de Patricia Aubert, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération en charge notamment du PCAET, René Jourdan, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de la Cadière d’Azur et Jean-Yves Dolisi, adjoint au Maire de Riboux.

L’objectif ? Définir une stratégie territoriale réaliste, en prenant en compte les spécificités de notre territoire. Représentants de l’État, élus, institutions, associations, techniciens et agents se sont réunis pour travailler sur 5 axes essentiels : le transport, l’énergie, les espaces naturels et agricoles, l’économie durable et l’urbanisme.

Cette journée a été marquée par des échanges constructifs. Les travaux se poursuivront pour finaliser le scénario territorial, développant ainsi une vision commune et définissant des objectifs et une stratégie adaptée.

Lors de son discours, Blandine Monier souligne : « Pour faire face aux grands défis environnementaux de notre temps, il faut que chacun agisse à son échelle, et apporte sa pierre à l’édifice. Cette pierre, notre pierre, c’est notre PCAET. Car, si chacun, à son niveau, parvient à porter une vision écologique et environnementale suffisamment ambitieuse et cohérente, nous parviendrons à atteindre les objectifs nationaux, régionaux, et locaux, mais aussi et surtout, nous hériterons d’un cadre de vie plus sain, plus prospère, et plus durable. […] Il sera de notre devoir de ne pas considérer le PCAET uniquement comme un document réglementaire mais bien comme une feuille de route à tenir, afin de donner une direction durable à notre magnifique territoire ! »

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et le bureau d’études Vizea travaillent main dans la main pour finaliser cette phase et entamer la prochaine étape : l’élaboration du plan d’actions ! De nouveaux ateliers sont prévus courant mai pour poursuivre notre engagement en faveur de notre territoire. Ensemble, construisons un avenir plus vert et plus solidaire !