Le réseau national Répar’acteurs, déployé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien de la Région Sud et de l’ADEME, est désormais présent sur le territoire de Sud Sainte Baume depuis la signature d’une convention entre le maire du Beausset Edouard Friedler et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Roland Rolfo en octobre dernier.

Télécharger la plaquette de présentation en PDF

Ce réseau recense les professionnels de la réparation et du dépannage partout en France. Les artisans labellisés Répar’acteurs, facilement identifiables par la présence dans leur boutique du logo Répar’acteurs « Je répare … et ça repart ! », ont reçu une formation et ont signé la Charte d’engagements Répar’acteurs.

A ce jour, 126 455 artisans réparateurs sont répertoriés sur le territoire français dont 12 000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En signant cette convention avec la CMA du Var, la ville du Beausset souhaite inciter le plus grand nombre à réparer plutôt que jeter en faisant appel aux artisans réparateurs proches de chez eux.

Les objectifs du dispositif Répar’acteurs :

• Réduire la production de déchets en prolongeant la vie des objets, ce qui permet d’économiser des matières premières, de l’énergie et de l’eau et de limiter le transport des produits neufs,
  • Valoriser le savoir-faire et l’expertise technique des artisans de la réparation
  • Mobiliser et fédérer les acteurs de la réparation
  • Favoriser l’économie de proximité, créatrice d’emploi et de lien social

Pour trouver les artisans Répar’acteurs répertoriés près de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire des Répar’acteurs.

Et pour en savoir plus sur ce dispositif ou devenir vous-même un « Répar’acteurs », consultez le site de la Chambre https://www.cmar-paca.fr/article/les-reparacteurs.