Le premier comité de pilotage qui s’est tenu le 3 octobre 2023 portant sur l’actualisation du PIDAF Sud Sainte Baume a réuni autour de Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération, les élus des communes de Bandol, Le Beausset, Evenos,  La Cadière, Le Castellet, Riboux, Sanary et Signes, ainsi que les représentants des structures impliquées dans ce projet : le SDIS 83, la Région Sud, le Conseil départemental du Var, le PNR de la Sainte Baume, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’ONF, le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA (CNPF), la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, le CERPAM 83, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF PACA) et la Société du Canal de Provence (SCP).

Le PIDAF : de quoi parle-t-on ?

Le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (ou PIDAF) a pour objet de planifier les équipements et les aménagements des massifs forestiers et de coordonner les actions des différentes structures impliquées dans la gestion de ces espaces naturels impactés par l’activité humaine et fortement fragilisés par les changements climatiques.

Le PIDAF est l’une des compétences de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. La préservation et la protection de nos espaces forestiers contre les incendies sont des enjeux environnementaux et économiques majeurs. Le PIDAF en est le schéma directeur. Il est actualisé tous les 10 ans environ.

Ce document, outil indispensable de coordination et de planification, vise à planifier les travaux et actions des 10 prochaines années. Il s’articule autour de plusieurs axes : la lutte contre les incendies et le ralentissement de leur progression (débroussaillement, entretien des pistes DFCI, dessertes, signalétique, sécurisation des accès, des points d’eau…), la globalisation de la stratégie DFCI à l’échelle de la CASSB (en intégrant par exemple les travaux d’OLD, les obligations légales de débroussaillement), les travaux des EPCI voisines ou encore les aspects agricoles et pastoraux).

Ce comité de pilotage du 3 octobre avait pour objectif de présenter un état des lieux du PIDAF précédent et de synthétiser les observations des structures impliquées dans la gestion des massifs forestiers du territoire Sud Sainte Baume.

Les travaux réalisés dans le cadre du PIDAF sont financés majoritairement, via le Fonds Européen pour l’Agriculture et de Développement Rural (FEADER) auquel participent financièrement l’Europe, l’Etat, la Région Sud et le Conseil Départemental du Var. La CASSB intervient aussi, suivant les besoins, en fonds propres.
La prochaine étape consistera en des réunions pour chacune des communes, toujours en synergie avec les différents partenaires.