Le jeudi 18 avril dernier s’est tenu, au sein de la Maison du Terroir et du Patrimoine, le second comité de pilotage du PIDAF en présence de Blandine Monier, présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, les élus des communes ainsi que les représentants des structures impliquées dans ce projet : le SDIS 83, la Région Sud, le Conseil départemental du Var, le PNR de la Sainte Baume, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’ONF, le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA (CNPF), la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la métropole Toulon Méditerranée, le CERPAM 83 et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF PACA).

adobestock 418803729 (1)

Cet échange a permis de présenter, à l’issu des réunions tenues sur le terrain avec les partenaires et chaque commune, les résultats obtenus notamment la carte des objectifs la carte des objectifs actualisée pour chaque type d’équipement (pistes, débroussaillements, points d’eau, signalétique …), ainsi que la synthèse des sites abandonnés, conservés en l’état, conservés avec mises aux normes et les créations envisagées. Une estimation du coût global des travaux a également été présentée, et sera soumise à l’arbitrage entre la CASSB et les financeurs* pour aboutir à un programme définitif.

Le PIDAF est un schéma directeur visant à planifier les équipements et les aménagements des massifs forestiers, tout en coordonnant les actions des différentes structures impliquées dans la gestion de ces espaces naturels. Il est actualisé environ tous les 10 ans. L’actualisation en cours vise à planifier les travaux et actions des 10 prochaines années en matière de débroussaillement, d’entretien des pistes DFCI, de dessertes, de signalétique et de sécurisation des accès et des points d’eau.

* les travaux réalisés dans le cadre du PIDAF sont financés majoritairement via le Fonds Européen pour l’Agriculture et de Développement Rural (FEADER) avec la participation financière de l’Europe, de l’Etat, de la Région Sud et du Conseil Départemental du Var.