Restructuration des eaux usées à Sainte-Anne d’Evenos
Ce mercredi 30 juillet, Jean-Paul Joseph, Président de l’Agglo Sud Sainte Baume, a inauguré le nouveau poste de relevage des eaux usées à Sainte-Anne d’Evenos, accompagnée du Maire de la commune Blandine Monier et Laetitia Quilici, Adjointe à la Mairie d’Ollioules.
Ce projet, débuté en 2019 et
terminé en février 2025, permet de rediriger
les eaux usées avant qu’elles ne rejoignent l’actuelle conduite de transfert dans les gorges d’Ollioules par la création d’un poste de refoulement situé à l’entrée de la déchetterie, évitant des risques de pollution.
Ce poste collecte désormais ainsi l’intégralité des eaux usées de Sainte-Anne d’Evenos pour les refouler sur la commune voisine du Beausset afin qu’elles rejoignent ensuite par gravité la station d’épuration Communautaire située sur la commune du Castellet.
Ce programme s’est terminé par la création dudit poste de relevage. Le montant de cette dernière phase de restructuration engagée par Sud Sainte Baume s’élève à près de 825 000 euros HT.
L’Etat a subventionné à hauteur de 179 250 €HT et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 298 126 €HT. Les travaux, débutés de mois de Juillet 2024, se sont terminés en février 2025.
Cet effort de Sud Sainte Baume montre combien l’échelle de l’agglomération est essentielle à une gestion pertinente et efficace de l’assainissement collectif. Seul, le hameau de Saint-Anne d’Evenos n’aurait pas pu effectuer ces travaux, trop coûteux pour une commune de cette taille. Les 9 villes de l’Agglomération partage un destin et des défis communs pour bâtir et défendre l’avenir de notre territoire.