-20°C sous les arbres en pleine cour d’école : quand la nature change la donne !
L’exemple de l’école Bois Maurin à Bandol

A l’occasion de la rénovation de la cour de l’école Bois Maurin, la Commune de Bandol a fait appel à Agora Aménagement pour la création d’une cour d’école oasis. Mercredi 16 juillet, dans le cadre du Pacte Territorial et en lien avec le PCAET, les élus et Directeurs Généraux des Services des communes ont pu constater les différences de températures et de ressentis dans les différents espaces de l’école.

📊 Des différences de températures spectaculaires : Lors de cette visite, des relevés ont montré des écarts de températures allant jusqu’à 20°C sous les aménagements végétalisés, comparés aux zones non aménagées. Ces données ont permis de visualiser concrètement l’impact positif des travaux de végétalisation et d’ombrières dans la cour.

relevé températures cour oasis
relevé des températures

Effectuée en présence du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var ainsi que de la COFOR ALEC 83, cette balade thermique a permis de visualiser l’impact positif des travaux de végétalisation dans cette cour d’école.

Face aux vagues de chaleur, et pour le plaisir et la sécurité des enfants, les cours de récréation doivent devenir des îlots de fraîcheur. 🌿
Les cours oasis transforment ces espaces grâce à la végétalisation, les ombres durables, des sols rafraîchissants (clairs et perméables) et des espaces variés (zones de jeux, coins calmes, tables à l’ombre).

Bénéfices durables :

  • Moins de chaleur, plus de biodiversité
  • Meilleure qualité de vie et d’apprentissage
  • Nouvelles activités en plein air

👉 Imaginer des cours d’école qui respirent, c’est aussi redéfinir l’éducation en milieu scolaire.

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez-vous à la newsletter de l’Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles