Le Schéma Directeur Pluvial Intercommunal, lancé en 2019, a été approuvé en Conseil Communautaire, ce lundi 24 novembre 2025. Il représente un tournant dans la gestion des risques d’inondation liés aux eaux pluviales sur notre territoire. Après plusieurs années de travail menées en collaboration avec un bureau d’études spécialisé, il ouvre ainsi la voie à un ambitieux programme de travaux qui s’étendra sur les 25 prochaines années.

Eaux pluviales
Un programme de travaux pluriannuel pour anticiper et réduire les risques

Le Schéma Directeur Pluvial Intercommunal a pour objectif principal de protéger les habitants, les biens et l’environnement contre les risques d’inondation. Afin d’y parvenir, un programme d’aménagements lourds a été élaboré, classé par commune et hiérarchisé en fonction des priorités identifiées sur le terrain.
Ce programme, qui s’échelonnera sur 25 ans, nécessite un investissement total de 25 197 886 € HT.

Les objectifs du Schéma Directeur Pluvial
  • Protection des personnes et des habitations : prévenir les inondations pluviales en fonction des enjeux locaux, en ciblant les zones à risque élevé.
  • Limitation du ruissellement sur les espaces publics : améliorer la gestion des eaux pluviales pour éviter les débordements et les nuisances.
  • Non-aggravation de la situation en aval : garantir que les aménagements ne causent pas de problèmes supplémentaires en aval.
  • Préservation de la qualité de l’eau : éviter la pollution des milieux récepteurs (cours d’eau, mer) et protéger la biodiversité locale.

Les travaux seront réalisés sur plusieurs années, avec une approche progressive permettant de s’adapter à l’évolution des priorités et des problématiques de chaque commune. Menés sur la base de cinq niveaux de priorité, ils tiendront compte de l’urgence et des enjeux locaux.

Enfin, la concertation avec les services municipaux sera un élément clé pour assurer la pertinence et l’efficacité des aménagements.

Ce programme témoigne de l’importance accordée par l’Agglomération à la gestion des risques liés aux eaux pluviales.

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez-vous à la newsletter de l’Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles