Le 27 juin 2023 a eu lieu à Evenos l’inauguration de la Requalification de la piste V 104, Chemin de la Peyrane, en présence de Madame Blandine Monier, Présidente de la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, Maire d’Evenos, de Madame Laetitia Quilici, Vice-Présidente du SDIS et du CD83 représentant le Président du SDIS, M. Dominique Lain, et le Président du Conseil départemental du Var, M. Jean Louis Masson, de Messieurs Vincent PAIRAULT Lieutenant-colonel, Xavier LAFFRAT, Commandant, et Marc Hugonnier, Lieutenant représentant M. le Commissaire Général Grohin, de Madame Patricia Aubert, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, de Monsieur Édouard Friedler, Maire du Beausset, représenté par Hervé Thébault, adjoint au maire, des adjoints et conseillers municipaux d’Evenos, de Messieurs Jérôme Nauleau et Christophe Rivière de l’Office National des Forêts, de Monsieur Claude Gioanni, animateur du PIDAF pour la communauté d’agglomération, représenté par Mme Caroline TRAMIER, de Monsieur Sébastien Schwaentzel, Président délégué du CCFF d’Evenos, des représentants des entreprises : Monsieur Gaël VIAL pour Urbavar et Monsieur Philippe ABBAS pour SNPE, des agents des services techniques et administratifs présents pour la commune d’Evenos et pour la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, et de Monsieur Maxime Andréani, riverain.

Madame Monier a remercié chaleureusement toutes les personnes présentes pour ce moment important pour la préservation de notre environnement, à savoir l’inauguration de la requalification de la piste V 104 qui, aujourd’hui classée en voie de liaison, pourrait à terme être reclassée en piste voie de défense « Défense de la forêt contre les incendies » (DFCI).

Cette piste V 104 a une histoire. Il y a plusieurs années en effet, elle fut déclassée par manque d’entretien. C’est pourquoi, dès 2015, nous avons commencé à alerter nos partenaires de la Communauté d’Agglomération de la nécessité de réaliser des travaux sur cette voie afin de garantir la sécurité de toutes et tous, notamment en cas d’incendie de forêt.

Par le passé, la piste V 104 avait permis d’éviter le pire sur notre commune, notamment lors de feux majeurs comme en juillet 1970, en 1983 et plus récemment en 2005.

Aujourd’hui, grâce au travail entrepris par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume sur les pistes DFCI avec le soutien de nos partenaires institutionnels, ce chantier important peut enfin voir le jour.

Cette requalification s’inscrit dans le cadre du PIDAF (Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestiers) dont le but est de planifier les équipements et aménagements d’un massif forestier sur une période de 10 ans afin de prévenir les incendies, ralentir leur progression et favoriser les actions en sécurisant les accès et en créant des points d’eau.

Madame Monier souhaite poursuivre les investissements de la communauté d’agglomération sur l’ensemble du territoire de Sud Sainte Baume en faveur de la protection de cet important massif forestier. C’est pour cette raison que Madame Monier a annoncé sa décision de réaliser un nouveau PIDAF pour les 10 prochaines années. L’étude a été lancée mi-mai et ce document pourra être finalisé avant l’été prochain, à l’issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs œuvrant sur cette thématique.

Pour la seule année 2023, les investissements de la CASSB en matière de protection de la forêt vont s’élever à près de 480.000 €.

Le chantier, situé au départ de la piste V104, chemin de la Peyrane à Evenos, a consisté en :

• la réparation des barrières,
  • la remise en état de la signalétique,
  • la réfection des pistes avec la création de revers d’eau,
  • la mise aux normes des tranchées de canalisation des eaux de pluie,
  • la mise en forme de talus,
  • la réalisation d’aires de croisement et retournement,
  • la mise aux normes de glacis de deux fois 2 mètres de part et d’autre de la piste sur 2,4 km.

Le montant total de ces travaux est de 17.000€ financés sur fonds propres. Ils démontrent qu’à l’échelle locale, il est possible d’agir concrètement pour préserver l’environnement. Au-delà des discours et des postures, il est essentiel de mobiliser nos énergies pour sauvegarder le formidable patrimoine naturel qui fait le charme de notre bassin de vie.

Il s’agit d’un engagement au service des citoyens, au service de la nature, au service des futures générations.

Cette inauguration a été suivie par un pot de l’amitié offert par la commune d’Evenos.