Ce lundi 2 octobre 2023, lors d’une visite officielle du chantier de la nouvelle gendarmerie du Beausset, Blandine Monier, Présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, a partagé sa joie et sa fierté d’accueillir tous les participants à découvrir l’état d’avancement des travaux. Cette visite coïncide avec l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron, concernant le renforcement des infrastructures liées à la sécurité en France, avec l’objectif ambitieux de créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici 2027.

La nouvelle gendarmerie en cours de construction en lieu et place des anciens locaux boulevard Du 11 Novembre 1918 au Beausset.

Un projet de longue date qui sort de terre

Cette nouvelle gendarmerie représente un tournant majeur dans un projet qui a traversé des périodes d’incertitude, en grande partie en raison des défis rencontrés au cours des dernières années, notamment la pandémie de COVID-19. Le besoin pressant de ce projet s’est fait ressentir depuis plus de 10ans, les gendarmes devant rechercher des alternatives d’hébergement vu l’état d’insalubrité des  logements existants et travailler dans des conditions difficiles en raison de la vétusté de la caserne.

Blandine Monier, qui a pris ses fonctions en octobre 2021, a souligné l’importance cruciale de ce projet pour la sécurité du territoire. La nouvelle gendarmerie du Beausset assurera la protection des citoyens du Beausset, de Signes, de Riboux, du Castellet et d’Evenos. Il était impératif de fournir à cette brigade les infrastructures adéquates pour qu’elle puisse accomplir ses missions en toute efficacité.

De gauche à droite : Hélène VERDUYN, maire de Signes, Suzanne ARNAUD, maire de Riboux, Blandine Monier, présidente de la CASSB, Édouard Friedler, maire du Beausset, Lucien Giudicelli, secrétaire général de la Préfecture du Var et René Castel, maire du Castellet.

Édouard Friedler, maire du Beausset

Lucien Giudicelli, secrétaire général de la Préfecture du Var

Colonel Guillaume Dihn, commandant du groupement de gendarmerie du Var

Une caserne et des logements flambant neuf pour l’été 2024

La première phase des travaux a débuté il y a un an, avec la démolition et le désamiantage des anciens logements. Aujourd’hui, un bâtiment moderne et fonctionnel de 450 mètres carrés occupe cet emplacement, bien plus spacieux que l’ancienne caserne de 220 mètres carrés. Ce nouveau bâtiment comprendra un espace d’accueil pour les administrés, deux cellules de garde à vue, des bureaux, une salle opérationnelle pour l’équipement matériel et logistique, ainsi qu’une armurerie.

À l’extérieur, des garages pour les véhicules d’intervention sont prévus, tout comme un groupe électrogène. De plus, pour garantir un logement sur place aux forces de l’ordre et à leurs familles, la construction de 16 appartements, allant du T2 au T4, est en cours, couvrant une superficie totale de 1750 mètres carrés.

La seconde phase des travaux, prévue pour l’été prochain, comprendra la démolition de l’ancienne caserne pour créer un espace végétalisé de 1450 mètres carrés, offert aux gendarmes logés sur place. Cette initiative a été voulue par la Présidente pour améliorer leur cadre de vie tout en contribuant à l’embellissement du territoire.

Un projet financé par plusieurs institutions

L’investissement total pour ce projet s’élève à 5 millions d’euros hors taxes, nécessitant le soutien de partenaires financiers. Blandine Monier a exprimé sa gratitude envers l’État pour sa contribution de
857 000 euros, notamment grâce à une subvention exceptionnelle de 223 000 euros de la Préfecture du Var, accordée suite à ses échanges avec M. le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de sa dernière visite dans le Département. La Présidente a également remercié Lucien Giudicelli, secrétaire général de la Préfecture du Var, qui a accordé tout son soutien à l’Agglo dans ce dossier et dans les autres. En outre, la Région et le Département du Var sont en train d’étudier une demande d’aide complémentaire de 500 000 euros, en plus des 83 000 euros déjà accordés.

Une mobilisation des partenaires locaux

Ils se sont investis dans la concrétisation de ce projet :

• Georges Ferrero, ancien maire du Beausset, à l’origine de ce projet,
  • les élus de Signes, Riboux, du Castellet et d’Evenos,
  • la Gendarmerie Nationale, future locataire de ces installations,
  • les services de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume,
  • l’entreprise Travaux du Midi, mandataire du projet,
  • le cabinet d’architecte Duchier Pietra, maître d’œuvre.

La nouvelle gendarmerie du Beausset incarne l’engagement envers la sécurité, la modernité et le bien-être du territoire, elle est le témoin de la collaboration avec les forces de l’ordre pour un avenir plus sûr et plus prospère.