La mise en valeur du site archéologique de Tauroentum, portée par la communauté d’agglomération en lien avec la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, propriétaire du site et l’association des amis du musée de Tauroentum, gestionnaire du lieu depuis la fin des années 1920, est actuellement en cours et se poursuivra jusqu’à la fin du premier semestre 2024.

Un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public est en cours de construction, attenant au bâti existant qui sera rénové.

Les vestiges archéologiques seront mis en valeur : dévégétalisation, protection des vestiges du four de tuilier par la pose d’un nouvel auvent, création d’un cheminement balisé et commenté. Une partie des vestiges archéologiques a été consolidée par l’injection de coulis de chaux et rejointoiement. Le théâtre de verdure sera rénové, mieux adapté aux spectacles organisés, avec un espace-scène agrandi. L’accès au site de Tauroentum sera plus qualitatif avec la mise en place d’un nouveau portail sur lequel sera représenté le plan de la villa maritime.

Tauroentum constitue un site archéologique très rare dans la région. Il comporte les vestiges d’une importante villa maritime de la période romaine, installée en front de mer, située lieu-dit les Baumelles, quartier des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer. Ces fouilles sont classées depuis 1926 au titre des Monuments Historiques.