Une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine

Une nouvelle étape dans la préservation du patrimoine et l’amélioration de l’espace public a été franchie jeudi 5 octobre dernier où Madame Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération, a inauguré les rues Ferraillette et Etables à Signes aux côtés d’Hélène Verduyn, Maire de la commune.

Ce projet vise à rééquilibrer l’espace urbain au profit des piétons et à raviver les centres historiques en suivant l’exemple des réussites similaires menées par la communauté d’agglomération à La Cadière d’Azur et à Evenos.

Au cœur de cette rénovation se trouve la restauration de l’espace public, avec l’utilisation de 1300 mètres carrés de pavés calcaires inspirés du revêtement historique initial. Ce geste symbolique rend hommage au passé tout en créant un avenir harmonieux pour les habitants. De plus, les réseaux humides ont été réorganisés avec soin pour garantir un approvisionnement en eau potable fiable et une gestion responsable des eaux usées.

L’enfouissement des réseaux secs réalisés par Territoire d’Énergie Var pour l’électricité et Orange pour le déploiement de la fibre, contribue à améliorer la connectivité du territoire.

Enfin, le renouvellement complet de l’éclairage urbain améliore à la fois la sécurité et l’esthétique des rues de Signes. La restauration minutieuse du lavoir et de la fontaine-lavoir, véritables trésors historiques de la commune, témoigne de l’engagement profond de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume pour préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural.

Ce projet ambitieux a nécessité un investissement global de 1,6 million d’euros, rendu possible grâce au soutien financier de deux partenaires déterminants : la Région a contribué à hauteur de 300 000 €, tandis que le Département a apporté une aide précieuse de 400 000 €.

Le maire de Signes, Hélène Verduyn, a été saluée pour son accueil chaleureux et sa collaboration précieuse tout au long du projet.

Le succès de cette entreprise n’aurait pas été possible sans le travail continu des services de la communauté d’agglomération et d’Envéo Ingénierie, qui ont joué un rôle essentiel en tant que maître d’œuvre. Les entreprises locales URBAVAR, la Société Provençale de Travaux et Avicollo Énergie ont également été remerciées pour leur professionnalisme exemplaire et leur expertise incontestable, qui ont été les piliers fondamentaux de la réussite de ce projet.

L’inauguration des rues Ferraillette et Étables symbolise bien plus qu’une simple rénovation urbaine. C’est un témoignage de l’engagement de la communauté d’agglomération envers la préservation du patrimoine et l’amélioration de la qualité de vie de ces citoyens.

Légumes revalorisés par l'association L'économe

Le buffet, offert par la société Urbavar installée à La Farlède, a été préparé en partenariat avec l’association « L’Économe ». Cette structure désormais connue des varois collecte les fruits et les légumes invendus sur les marchés de Garéoult et Solliès-Pont et se charge de leur redistribution aux associations caritatives locales ainsi que de leur transformation. Les élus et les acteurs du chantier de rénovation des rues de Signes ont ainsi pu déguster de délicieux produits comme la tapenade courgettes/curry/noix de coco, des petits fours et des sandwichs vegan.
Urbavar a créé son potager d’entreprise en 2021 à l’initiative de Gaël Vial, son directeur commercial.

Crédits photo : L’économe