facture d'eauDepuis le 1er janvier 2025, l’Agglomération Sud Sainte Baume a délégué la gestion de l’eau à deux compagnies : SUEZ pour les communes du littoral et VEOLIA pour les communes du Haut-Pays.

Déléguer, cela signifie établir un cahier des charges précis et contrôler en permanence qu’il est respecté.

Les élus ont fixé des objectifs ambitieux qui répondent aux enjeux de la gestion de la ressource en eau. Le Haut-Commissariat au Plan alertait encore récemment sur une « nécessaire modification de nos usages ». Fin juin, un quart de la France était déjà en situation de vigilance. Une ressource moins disponible, une hausse de la demande, Sud Sainte Baume agit :

27 millions d’euros de travaux engagés sur 7 ans
(rénovation des canalisations, sécurisation de l’approvisionnement, garantie de qualité de l’eau, lutte contre les fuites, mise en place de la télérelève)

Ce qui coûte cher aujourd’hui dans le prix de l’eau, c’est son transport (les tuyaux qu’il faut changer tous les 60 ans en moyenne) et sa potabilisation (le fait qu’elle soit conforme aux normes sanitaires de plus en plus exigeantes). L’eau n’arrive pas à votre robinet par miracle, elle suit un circuit complexe qui requiert une grande technicité.

Vous venez de recevoir votre première facture et vous pouvez être surpris de son montant. Pour cette première facture, vous allez acquitter deux abonnements (chaque abonnement est décliné en part fixe du délégataire + part fixe Sud Sainte Baume) :

  • le premier pour la période écoulée du 1er janvier au 30 juin 2025,
  • le second pour la période à venir du 1er juillet au 31 décembre 2025.

Ce sont ces abonnements qui nous permettent d’engager les travaux importants prévus dans chaque commune, de constituer peu à peu un réseau interconnecté qui assure la sécurité de notre approvisionnement et de préserver la ressource.

Les élus ont également décidé de faire jouer la solidarité à la fois entre les communes du littoral et celles du Haut-Pays. A terme, c’est un seul réseau et une seule gestion que nous envisageons.

Les délégataires SUEZ et VEOLIA sont là pour répondre à vos questions par téléphone, courriel et dans des permanences établies dans les communes. Sud Sainte Baume est également à vos côtés pour vous accompagner et vous donner toutes les explications.

Plus d’information en fonction de votre commune de résidence :

 

SUEZ et VEOLIA se tiennent à votre disposition :

Ville Permanences
Bandol Accueil physique ou en visio
79 rue de Rome, La Seyne-sur-Mer
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h (sur rendez-vous) et de 13h30 à 17h (sans rendez-vous)
Prise de rendez-vous : www.suez-rdv.fr ou 0 977 408 408
La Cadière-d’Azur Services Techniques Municipaux
469 avenue de la Libération, La Cadière-d’Azur
Mardi 8 juillet, de 8h30 à 11h30
Jeudi 10 juillet, de 13h30 à 16h
Le Castellet Mairie Annexe du Brûlat
122 route du Grand Vallat, Le Castellet
Mercredi 9 juillet, de 8h30 à 11h30
Vendredi 11 juillet de 13h30 à 16h
Le Beausset Centre Technique Municipal
Lundi 7 juillet, de 13h30 à 16h
Jeudi 10 juillet, de 8h30 à 11h30
Evenos Mairie d’Evenos
2 route de Toulon, Sainte-Anne d’Evenos
Lundi 7 juillet, de 8h30 à 11h30
Mercredi 9 juillet, de 13h30 à 16h
Sanary-sur-Mer Accueil physique ou en visio
79 rue de Rome, La Seyne-sur-Mer
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h (sur rendez-vous) et de 13h30 à 17h (sans rendez-vous)
Prise de rendez-vous : www.suez-rdv.fr ou 0 977 408 408
Saint-Cyr-sur-Mer Accueil physique ou en visio
79 rue de Rome, La Seyne-sur-Mer
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h (sur rendez-vous) et de 13h30 à 17h (sans rendez-vous)
Prise de rendez-vous : www.suez-rdv.fr ou 0 977 408 408
Signes Mairie de Signes
Salle du Conseil
Mardi 8 juillet, de 13h30 à 16h
Vendredi 11 juillet, de 8h30 à 11h30

 

Une question, contactez nous
par mail : direction-eau@sudsaintebaume.fr  ou par téléphone 04 94 98 26 60

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