Maison du Terroir et du Patrimoine

Au cœur du village provençal de La Cadière d’Azur dans le Var, une chapelle du XVIème siècle, récemment restaurée, abrite la Maison du Terroir et du Patrimoine (MTP) de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. La MTP présente une exposition sur les patrimoines géologiques et archéologiques du territoire Sud Sainte Baume ainsi qu’une exposition photographique mettant en valeur les neuf communes du territoire.

Info: La Maison du Terroir sera fermée exceptionnellement à partir du 4 octobre 2019

Le patrimoine archéologique
Il est abordé depuis la Préhistoire, avec des objets de fouilles retraçant la vie des hommes du paléolithique à l’âge du bronze, en passant par la période gallo-romaine très largement attestée par les vestiges d’une villa agricola et d’un vicus.

Le patrimoine géologique
La collection présente des colonies de rudistes. Ces mollusques fossilisés se sont développés en grand nombre entre -85,9 et -84,8 millions d’années sur le site. Ils ont ainsi constitué la barre calcaire sur laquelle reposent aujourd’hui les villages de La Cadière d’Azur et du Castellet. Sont également exposées des ammonites au gigantisme inédit dans la région.

Exposition photographique
Plusieurs clichés originaux et inédits magnifiant notre territoire sont à découvrir (voir notre article)
Des évènements
La Maison du Terroir et du Patrimoine accueille également des scolaires ou des conférences (voir notre article sur la dernière conférence)
ARCHIVES

*Programme estival 2019

 

 

 

 

*Exposition de Bruno Haroutiounian prolongée jusqu’au 31 août 2019. Relire l’article lors de l’inauguration.

  • Contact

    La Maison du Terroir et du Patrimoine est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h (fermée les jours fériés) de septembre à juin. Ouverture en juillet et août de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

  • Adresse

    155 avenue Jansoulin
    83 740 La Cadière d’Azur

  • Téléphone

    04.94.98.26.56