Un an après son lancement, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat menée au Beausset et au Castellet montre déjà des résultats encourageants

Ce vendredi 21 novembre 2025 s’est tenu un comité de pilotage en compagnie des acteurs de l’opération (élus des communes et de l’Agglo, représentants du Département et de l’Agence Nationale de l’Habitat, techniciens) afin de présenter le bilan de cette année écoulée.

250 courriers d’information ont été envoyés et l’équipe opérationnelle a participé à plusieurs marchés locaux avec un stand dédié. Près de 400 courriers ciblés seront prochainement distribués aux habitants situés dans les périmètres de l’OPAH-multisites.

Au total, 69 propriétaires ont déjà bénéficié d’un conseil personnalisé, et 6 dossiers de demande de subventions ont été déposés auprès des différents partenaires financiers.

Pour rappel, les aides sont attribuées sous conditions de ressources, de localisation du logement et de nature des travaux. Dans certains cas, grâce au financement de l’ANAH, de la commune et du Département du Var, les travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 100 %*.

Les propriétaires intéressés doivent déposer un dossier avant le début des travaux.

Permanences :

Le Beausset : tous les jeudis, de 9h à 12h, Pôle St Exupéry, 80 chemin du Rouve
Le Castellet : tous les jeudis de 13h à 16h, service urbanisme, 122 route du Grand Vallat

(*) : Exemple de projet

Madame X – Propriétaire occupante très modeste a souhaité faire une rénovation énergétique globale de son habitation.

Les travaux projetés permettront de faire un gain énergétique de 40% et passer de l’étiquette énergétique F à D.
Les travaux d’un montant de 27 347 € seront subventionnés dans leur intégralité grâce à la participation financière de l’ANAH, la commune et le Département du Var.

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez-vous à la newsletter de l’Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles